Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

900 €

Présentation

Formation conforme à l' arrêté du 24 juillet 2013 modifié par arrêtés du 09/03/2015 et 14/08/2015 relatifs à la revalidation des titres de formation professionnelle maritime ¿ Annexe 3 - Appendice 3.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Martinique
Région
Martinique
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

I- Prendre la responsabilité d'une embarcation ou d'un radeau de sauvetage ou d'un canot de secours pendant et après sa mise à l'eau II- Faire fonctionner le moteur d'une embarcation de sauvetage III- Encadrer les survivants et de gérer les embarcations et radeaux de sauvetage après l'abandon du navire IV- Utiliser les dispositifs de repérage, y compris les dispositifs de communication et de signalisation et les engins pyrotechniques V- Donner les premiers secours aux survivants Ces cinq compétences sont listées dans le « Référentiel de compétences et d¿évaluation » en pièce jointe à cette fiche.

Débouchés / Résultats attendus

Certificat d'aptitude CAEERS à revalider pour une durée de validité de 5 ans.

Programme & Référentiel

Enseignements théoriques Les enseignements théoriques consistent en un cours de remise à niveau et d¿actualisation des connaissances, compréhensions et aptitudes portant sur : ¿ Les changements intervenus dans la réglementation ; ¿ Les changements intervenus dans la technologie ; ¿ L¿accidentologie des embarcations et radeaux de sauvetage. Exercices pratiques Les exercices pratiques consistent en une remise à niveau des compétences et connaissances nécessaires à la prise de responsabilité d¿une embarcation ou d¿un radeau ou d¿un canot de secours pendant et après sa mise à l¿eau. Ils comportent par exemple des exercices de : ¿ Préparation et mise à l¿eau en toute sécurité d¿embarcations et radeaux de sauvetage ¿ Utilisation des dispositifs de largage en charge et sans charge