Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé – bloc 1 : accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé

Certification : Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Proposée par ASKORIA

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39099
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 075 €

Présentation

88% de réussite au TMA en 2023 à ASKORIA

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Moniteur d’atelier exerce en Entreprise Adaptée (EA) et en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), auprès de personnes en situation de handicap. Sa mission est d’assurer la production de biens et de services comme support au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’accompagnement, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Le Moniteur d’atelier doit tenir compte de la diversité des publics dont les comportements, attentes et expressions sont complexes, pour favoriser l’inclusion et le développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées.

Débouchés / Résultats attendus

BLOC 1 : Dossier d’expérience professionnelle et soutenance orale (30 min maximum)

Programme & Référentiel

La formation menant au TMA est construite autour de 3 blocs de compétences à certifier pour obtenir le Titre : BLOC 1 : Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé : Le moniteur d’atelier accueille les personnes au sein de l’établissement, instaure une relation d’accompagnement, recueille leurs besoins et attentes afin de soutenir leur autodétermination et leur pouvoir d’agir. Il les accompagne au quotidien dans les activités de production et dans les apprentissages. En collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle, il contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet professionnel de la personne et de son parcours professionnel au sein de l’établissement ou en dehors, en prenant en compte les enjeux d’inclusion. La formation se déroule avec une alternance entre la formation théorique et la formation pratique : 166 h de formation théorique et 350 h de formation pratique.