Maitre de maison en secteur sanitaire, social et médico-social-bloc 1 adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable

Certification : Maître de maison en secteur social et médico - social

Proposée par ASKORIA

Formation Professionnelle
RNCP 37424
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 150 €

Présentation

87% de réussite au diplôme en 2023. Des équipements et locaux mis à disposition pour les stagiaires (plateaux techniques et matériels du secteur social, Medico social et sanitaire - pôle de Services - Espace Ressources Emploi - Équipement informatique)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le métier de maître de maison est lié à la gestion du quotidien sur un lieu d'hébergement collectif de personnes en situation de handicap, de difficultés sociales ou de dépendance due à l'âge. Ce professionnel est chargé du bon fonctionnement du lieu de résidence des personnes, de les accompagner au quotidien, cumulant ainsi des fonctions d'intendance et d'animation, dans un cadre sécurisant et sécurisé. Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable : Organisation de son activité en fonction des besoins et attentes/expressions de la/des personnes, en lien avec le projet d’établissement ou de service, au sein de l’équipe/ Adaptation du cadre de vie de la/des personnes/ Entretien du cadre de vie : entretien régulier des locaux, rangement/ Entretien du linge/ Organisation des repas/ Participation au contrôle d’hygiène alimentaire/ Gestion des stocks et des achats du quotidien/ Prévention des incidents ou accidents sur les personnes/ Réponses aux incidents ou accidents.

Débouchés / Résultats attendus

BLOC 1 - ADAPTER LE CADRE DE VIE ET REALISER LES ACTES DE LA VIE COURANTE DANS UNE DEMARCHE SECURISEE ET ECO-RESPONSABLE : Organisation de son activité : 1.Etude de cas tirée au sort et présentée devant un jury : Réalisation des actes de la vie courante sur une journée prenant en compte les besoins et attentes/expressions des personnes - Durée de l’entretien : 15 à 20 mn (1/3 du temps consacré à la présentation orale et 2/3 du temps consacré aux échanges avec le jury) ; 2.Mise en situation d’accident du travail simulée et entretien avec un intervenant habilité SST ; 3.Mise en situation de prévention et d’intervention de premier niveau en cas d’incendie et entretien avec un intervenant agréé EPI ;

Programme & Référentiel

BLOC 1 : ADAPTER LE CADRE DE VIE ET REALISER LES ACTES DE LA VIE COURANTE DANS UNE DEMARCHE SECURISEE ET ECO-RESPONSABLE (77H + 14H d'accompagnement) : MODULE 1 : Adapter le cadre de vie des personnes (Se positionner pour assurer la qualité et la sécurité du cadre de vie et mettre en œuvre les conditions d’un cadre de vie agréable, confortable et sécurisé en lien avec le projet de la personne). MODULE 2 : Entretenir le cadre de vie et le linge. MODULE 3 : Assurer la préparation et la gestion des repas (Respecter les principes de l'hygiène alimentaire (HACCP), préparer les repas et gérer les stocks et les achats du quotidien). MODULE 4 : Prévenir les incidents ou accidents sur les personnes (Assurer la prévention des incidents ou accidents). MODULE 5 : Répondre les incidents ou accidents sur les personnes (Assurer les premiers secours en situation de travail et être acteur de la prévention (SST) et mobiliser les pratiques relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies). MODULE d’accompagnement méthodologique : S'inscrire dans une dynamique de formation / Renforcer ses écrits professionnels / Renforcer ses usages de l'informatique et de Word / Optimiser son expression orale / Se préparer aux épreuves écrites d'évaluation / Se préparer à la soutenance d'évaluation.