Deaf - diplôme d'état d'assistant familial

Certification : De assistant familial

Proposée par ASKORIA

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39793
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 228 €

Présentation

86% de réussite au DEAF en 2023 à ASKORIA, accessible en formation continue ou par la VAE (Validation des acquis de l’Expérience)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et règlementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de18 à 21 ans. L’assistant familial se voit confier à plein temps des enfants en danger ou issus de familles en difficulté, dans le cadre de mesures déplacement familial ordonnées par la justice ou prises par l’ASE (aide sociale à l’enfance) et aussi dans le cadre d’une prise en charge médico-sociale et thérapeutique. A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables de : - Proposer un accueil de qualité aux enfants qui leur sont confiés ; - Les amener à développer tout leur potentiel ; - Se positionner et affirmer son identité professionnelle d’assistant familial ; - Intégrer son action dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle.

Débouchés / Résultats attendus

La formation permet l’obtention du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial. 3,25 H de certification Pour être diplômé le stagiaire doit valider les 3 domaines de certification : Bloc de compétences n°1 : Accueillir et intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil - Entretien sur dossier (45 min). Constitution du dossier (une vingtaine de pages comprenant un minimum de 5 pages écrites) : - Présentation personnelle et/ou famille : parcours, cheminement professionnel (2 pages maximum) - Présentation de l'institution ou cadre de travail - Présentation d'observations relatives à l'accueil familial en lien avec les apports théoriques Bloc de compétences n°2 : Accompagner l'éducation de l'enfant - Etude de cas (2heures). A partir d'une situation concrète, quelques questions à réponses courtes et questions à choix multiples permettant d'évaluer le positionnement professionnel du candidat sur l'accompagnement éducatif. Bloc de compétences n3 : Communiquer dans son contexte professionnel et dans son cadre institutionnel - Epreuve orale de communication (30 min). Entretien avec le jury portant sur l'environnement professionnel du candidat. Le livret de formation incluant des écrits du candidat et les rapports d'évaluation permet au jury d'orienter l'entretien.

Programme & Référentiel

La formation menant au DEAF est construite autour de 3 blocs de compétences à certifier pour obtenir le diplôme : Bloc 1 - Accueillir et intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil (140h) Module 1 Développement des besoins physiques de l’enfant /de l’adolescent ; Module 2 Développement psychologique de l’enfant/de l’adolescent et ses troubles ; Module 3 L’accueil et l’intégration de l’enfant / de l’adolescent placé Module 4 Intégration et méthodologie de l’action professionnelle. Bloc 2 - Accompagner l'éducation de l'enfant (60h) Module 1 Famille et culture ; Module 2 Apprentissage et autonomie de l’enfant /de l’adolescent ; Module 3 Pratique de l’accompagnement ; Module 4 Activités d’apprentissage et d’éveil : techniques et ressources. Bloc 3 - Communiquer dans son contexte professionnel et dans son cadre institutionnel (40h) Module 1 Cadre de l’exercice professionnel ; Module 2 Acteurs concernés par le placement de l’enfant et/ou de l’adolescent ; Module 3 Communication professionnelle. La formation se déroule sur 240 heures, soit 40 journées dispensées sur une amplitude de 18 à 24 mois, avec une alternance entre la formation théorique et la formation pratique.