Cap métiers de la mode vêtement flou - bc01 analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques

Certification : Cap métiers de la mode vêtement flou

Proposée par ASCOR — 35700 Rennes

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37245
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

450 €

Présentation

Espace Concours, une marque d'Ascor certifié QUALIOPI, fait de votre satisfaction une priorité.
Formateurs experts dans leur métier.
Une équipe de 150 personnes dédiée à votre réussite.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 RUE ALLEE MARIE BERHAUT 35700 Rennes
Académie
Rennes
Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formule convient aux Stagiaires souhaitant se former à leur rythme tout en accédant à un accompagnement individualisé et renforcé. Les rentrées sont permanentes.
Notre formation a pour objectif de préparer le Stagiaire au passage de l'épreuve professionnelle (EP1) du CAP Métiers de la mode – vêtement flou.
Le CAP Métiers de la mode – vêtement flou est le premier niveau de qualification du secteur de la mode (diplôme de niveau 3). Le titulaire est un professionnel qualifié occupant des postes d’opérateur dédiés à la fabrication de vêtements. Il décode les données techniques, prépare et réalise les opérations de piquage et de finition, et contrôle les résultats. Il peut fabriquer tout ou partie d’un vêtement et assurer la qualité à chaque étape. Il effectue aussi une maintenance de base sur le matériel et complète les documents de suivi. Il est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de suivi.
A l'issue de cette formation, le Stagiaire sera capable de :

  • Analyser et exploiter des données esthétiques et techniques (EP1).

Les objectifs pédagogiques se déclinent durant la formation en compétences professionnelles et générales qui seront mises en œuvre par le Stagiaire lors de son exercice en milieu professionnel. Afin d’acquérir les compétences du référentiel, la formation se déroule selon une progression pédagogique adaptée aux attentes du terrain d’exercice.

Nous mettons à disposition des stagiaires une plateforme proposant des séquences en ligne accessibles en permanence. Ces séquences comprennent des activités en lien avec chacune des compétences nécessaires pour valider les blocs de compétences du CAP, des vidéos pédagogiques, des fiches de cours interactives, des cours en replay, des activités pédagogiques qui permettent de réinvestir les connaissances de façon pratique et des séquences d’évaluations théoriques et pratiques qui viennent jalonner les séquences et valider les compétences acquises.

Pour compléter les séquences e-Learning, le Stagiaire a accès à :
  • Des cours en direct (synchrone) afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé du formateur.
  • Un forum d'échanges pour un apprentissage entre pairs.
  • Des examens blancs, partiels ou complets, sont proposés pour permettre au Stagiaire, s'il le souhaite, de se préparer en conditions réelles aux épreuves professionnelles.

Débouchés / Résultats attendus

MODALITÉS D'ÉVALUATION - FORMATION
Des évaluations formatives jalonnent chaque séance de l'action de formation, un planning de formation est mis en place afin que le Stagiaire suive une progression adaptée. La formation est validée par des séquences d'évaluations sommatives conformes aux attendus d'examen et des évaluations écrites corrigées par les formateurs préparant au passage de l'examen.

MODALITÉS D'ÉVALUATION - CERTIFICATION
Seul le ministère de l'Éducation nationale peut organiser les épreuves et est compétent pour remettre un certificat de réussite à un bloc ou aux épreuves complètes du CAP.

Description des épreuves :
  • Épreuve EP1 : Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques. Épreuve écrite : le candidat est amené à mobiliser ses connaissances et à rechercher dans un dossier technique fourni, les informations utiles liées à l’esthétique, à la fabrication du modèle, à sa coupe et à son montage (3h)

Le Stagiaire devra obligatoirement s'inscrire en candidat libre et passer l'épreuve professionnelle (EP1) du CAP Métiers de la mode - vêtement flou enregistrées sous la fiche RNCP37245. L'inscription se fait auprès de l'académie sur CYCLADES au mois d'octobre ou novembre précédant la date de passage de l'examen en juin. Espace Concours accompagne ses Stagiaires dans les modalités d'inscription et précise les dates sur son site internet.

Programme & Référentiel

La formation est organisée en blocs d’enseignement en conformité avec le référentiel de l’Éducation nationale. Ces blocs sont découpés en séquences de formation composées de modules qui comprennent des cours théoriques et/ou des cours synchrones et des consignes sous forme de mises en situation pratiques permettant à l’apprenant d’acquérir les compétences visées.
Carnet de bord
EP1

  • Séquence 1 : Dessin de style
  • Séquence 2 : Histoire de la mode
  • Séquence 3 : Préparation à la confection
  • Séquence 4 : La pochette de coupe [Projet n°1]
  • Séquence 5 : La jupe repetita [Projet n°2]
  • Évaluations EP1

L’assistance pédagogique est disponible par téléphone et par courriel de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi. Elle comprend :
  • La prise de rendez-vous téléphoniques avec les formateurs.
  • Les échanges asynchrones avec les formateurs sur le forum et par courriel.

Une première séquence intitulée « carnet de bord » permet au Stagiaire de prendre en main son cursus de formation. Différents documents sont mis à disposition : guide de la formation, planning, présentation des outils pédagogiques et des formateurs, présentation des épreuves d'examen, vidéos tutorielles facilitant la prise en main de la formation, un calendrier avec les liens pour accéder aux cours synchrones et aux rendez-vous formateurs.

L’assistance technique a pour rôle l’accompagnement administratif (tel que : envoi des conventions de stage ou autres documents administratifs) et l’accompagnement sur la prise en main et l’assistance de la plateforme e-learning. Afin de soutenir le Stagiaire dans la gestion de son emploi du temps, un planning est fourni lors de l'entrée en formation. De plus, nos accompagnants formation proposent un accompagnement personnalisé pour motiver et assister le Stagiaire jusqu'à la complétion et la réussite de son parcours de formation. Le Stagiaire adapte son planning à ses disponibilités.