89 % de satisfaction globale. 100 % de validation au diplôme. 93 % d'insertion à 6 mois. Centre de Ressources Documentaires : 35500 ouvrages, 240 abonnements. Portail formation ouverte et à distance. Labellisé ERASMUS. Département recherche
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
10 rue Marion Cahour, Cité de la formation santé social
44400 Rezé
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
L'éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L'éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité. L'éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l'enfant. Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l'enfant pour s'ajuster au mieux aux besoins de l'enfant et favoriser ses capacités d'expression, de communication, de socialisation par différentes médiations. Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce. A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l'élaboration et à la mise en ¿uvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l'enfant. L'éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d'intervention pour conduire et coordonner l'action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l'enfant. En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l'action éducative sur le territoire. Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l'enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits. En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. Il développe un positionnement sur le sens de son action. Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l'enfant, la relation parent-enfant et l'accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l'accompagnement à la parentalité. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Débouchés / Résultats attendus
89 % de satisfaction globale. 100 % de validation au diplôme. 93 % d'insertion à 6 mois. Centre de Ressources Documentaires : 35500 ouvrages, 240 abonnements. Portail formation ouverte et à distance. Labellisé ERASMUS. Département recherche
Programme & Référentiel
La formation comprend 1500 h de formation théorique et 60 semaines de formation pratique, le tout sur 3 ans et peut s'effectuer en voie directe, en apprentissage ou en formation professionnelle. Au terme de la formation, et après réussite des épreuves de certification, le candidat est titulaire d'un diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants reconnu au grade licence de l'Université (niveau 6 ¿ 180 crédits ECTS). Environ un tiers des contenus de la formation est commun avec les formations d'éducateur spécialisé et d'assistant de service social. C'est le socle de compétences et de connaissances communes aux travailleurs sociaux. Formation théorique (1500 heures) Les contenus de formation sont définis à partir d'un référentiel national et construits en 4 domaines de compétences. Domaine de compétences 1 - 400 h - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille Domaine de compétences 2 - 600 h - Action éducative en direction du jeune enfant Domaine de compétences 3 - 250 h - Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle Domaine de compétences 4 - 250 h - Dynamiques inter- institutionnelles, partenariat et réseaux Formation pratique (2100 heures ou 60 semaines) Pour les étudiants effectuant la totalité de la formation, la formation pratique est de 60 semaines de stages (2100 h).
2121 euros en 2024 (soit 707 euros par an pour les personnes éligibles au financement de la Région Pays de la Loire. Gratuit en apprentissage)
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.