Cnc mjpm - mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Certification : Certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Proposée par ARIFTS - site nantais — 44400 Rezé

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

4 725 €

Présentation

Suivi tout au long de la formation - Intervention de personnes protégées en formation - Intervenants expérimentés et en lien avec les questions de protection juridique des majeurs -Travail sur les situations professionnelles/de stage complexes (ADP)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
10 rue Marion Cahour, Cité de la formation santé social 44400 Rezé
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice du métier de MJPM (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs) - Obtenir le Certificat National de Compétence de MJPM, titre du Ministère des Affaires sociales, exigé pour exercer le métier de MJPM comme salarié d'une association tutélaire, préposé à la tutelle en établissement de santé ou médicosocial, ou MJPM individuel.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du CNC MJPM, titre de niveau 5 délivré par la DRDJSCS - Développement de nouvelles compétences en lien avec les attendus des réformes du 5 mars 2007 et du 23 mars 2019. - Capacité à gérer des situations complexes dans le respect des droits du majeur protégé.

Programme & Référentiel

Parcours de formation théorique de 300 heures qui permet : - D'acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les domaines juridique, social, médico-social et de la gestion (administrative, budgétaire et patrimoniale). - D'acquérir des connaissances sur les pathologies, et des compétences en matière de communication, de pratiques et d'éthique professionnelles ; en accordant une place centrale au majeur protégé. Domaine de Formation 1 : Juridique - Droits et procédures, 48 h - Le champ médico-social, 36 h Domaine de Formation 2 : Gestion - Gestion administrative et budgétaire, 48 h - Gestion fiscale et patrimoniale, 30 h Domaine de Formation 3 : Protection de la personne - Connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance, 24 h - Relation, intervention et aide à la personne, 48 h Domaine de Formation 4 : Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs - Les contours de l'intervention et ses limites, 18 h - Les relations avec le juge et l'autorité judiciaire, 12 h - Déontologie et analyse des pratiques, 36 h. La formation pratique d'une durée de 350 heures (10 semaines consécutives) se réalise auprès d'une personne physique ou d'un service inscrit sur les listes départementales des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Les personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans le cadre d'une activité tutélaire peuvent en être dispensées ainsi que d'un parcours de formation pratique de 350 heures.