Assistant de service social

Certification : De assistant de service social

Proposée par ARIFTS - site nantais — 44400 Rezé

Parcoursup Apprentissage
RNCP 37675
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

25 839 €

Présentation

92% de satisfaction globale. 100 % de validation au diplôme. 83 % d'insertion à 6 mois. Centre de Ressources Documentaires : 35500 ouvrages, 240 abonnements. Portail formation ouverte et à distance. Labellisé ERASMUS. Département recherche

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
10 rue Marion Cahour, Cité de la formation santé social 44400 Rezé
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'assistant de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d'actions négocié et contractualisé. Dans le cadre de l'évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés. Il intervient soit en individuel (intervention sociale d'aide à la personne), soit en collectif (travail social collectif).En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d'intervention et de ses missions, l'assistant de service social est amené à élaborer et conduire des projets d'accompagnement social. Selon son contexte d'exercice, l'assistant de service social travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire. Il initie, participe, pilote des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d'équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l'implication des personnes. Il promeut des actions de prévention et participe au développement social en complémentarité avec d'autres intervenants. En fonction de ses missions et du cadre institutionnel, l'assistant de service social peut être amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs. Par une posture de veille professionnelle, l'assistant de service social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations. Il est force de propositions pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l'organisme qui l'emploie. Il exerce un rôle de conseil auprès d'institutions, d'autres professionnels, d'élus, de partenaires...Il continue à se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et ajuster sa pratique aux évolutions sociétales. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Débouchés / Résultats attendus

Comme les autres formations de niveau 6, la formation ASS doit être validée dans les quatre domaines de compétences. Les épreuves des domaines de compétences1, 3 et 4 sont totalement organisées en établissement de formation. Chacun est validé par au moins deux épreuves. Le domaine de compétences 2 est en partie organisé en établissement de formation et pour une autre partie par l'Etat qui délivre le DEASS. Les domaines de compétences ne sont pas compensables.

Programme & Référentiel

La formation d'assistant de service social est organisée sur 6 semestres, à partir du référentiel de formation décrit ci-après, (extrait de l'arrêté du 22 août 2018). La formation est composée de périodes pratiques d'une durée de 1820 heures et de 1740 heures de formation dite théorique. Domaine de formation 1 : Intervention professionnelle en travail social - 650 heures Domaine de formation 2 : Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social - 574 heures Domaine de formation 3 : Communication professionnelle en travail social - 248 heures Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux - 268 heures Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche » recouvrant les contenus suivants : - Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu). - Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.). - Techniques de recherches bibliographiques. - Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts. - Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Infos
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation
Financement / Coûts
2121 euros en 2024 (soit 707 euros par an pour les personnes éligibles au financement de la Région Pays de la Loire. Gratuit en apprentissage)