Moniteur educateur

Certification : De moniteur éducateur

Proposée par ARFRIPS

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39643
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 060 €

Présentation

Le projet pédagogique de l’Arfrips repose notamment sur les principes suivants : • Se professionnaliser : construire sa posture professionnelle au-delà de l’acquisition de connaissances. • Se former à partir de la pratique : la place de petits groupe

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Les Moniteurs Educateurs exercent leur activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale, où ils mettent en œuvre l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Les ME interviennent à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou même du grand âge ; ils exercent désormais autant dans les structures d’hébergement que dans les services du « milieu ouvert ». Intervenant à toutes les étapes du projet personnalisé des personnes accompagnées, ils soutiennent les apprentissages sociaux, ainsi que le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion de ces personnes. Ils favorisent leur expression, leur participation, leur autodétermination à travers l’animation de temps de la vie quotidienne dans l’établissement, et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives. Les moniteurs éducateurs inscrivent leur action dans un travail d’équipe et partenarial. Quel que soit le contexte d’intervention, ils veillent au respect des droits de la personne ; favorisent un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe. Le métier exige des ME d’être en capacité de s’engager dans une analyse de leurs pratiques professionnelles, et pour cela d’adopter une posture réflexive. Soucieux d’une démarche éthique les moniteurs éducateurs contribuent à créer les conditions pour que les personnes accompagnées soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de la certification, et préparer la vie professionnelle des futurs moniteurs éducateurs par une parfaite connaissances du secteur.

Programme & Référentiel

L’enseignement théorique s’articule autour de 3 Blocs de compétences (BC) : • BC1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 heures) • BC2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380 heures) • BC3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150 heures) La communication : compétence transversale aux 3 BC (cf. transmettre, informer, formaliser des écrits, représenter l’établissement ou le service,…)