L'éducateur spécialisé intervient dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, répondant à une commande dans un contexte institutionnel ou un territoire.
Il est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d¿autonomie, d¿intégration et d¿insertion. Il élabore son intervention en fonction de leur histoire et de leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il conduit et évalue des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées, participe à une coordination fonctionnelle dans une équipe.
Grâce à un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels, il contribue à la formation professionnelle d¿autres intervenants, travaille à l'analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l'emploient et peut s'engager dans des dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.
L'éducateur spécialisé intervient dans une dimension éthique, principalement mais sans exclusivité, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.