Diplôme d'etat accompagnant educatif et social

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par ARFRIPS

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36004
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 825 €

Présentation

La formation est proposée en alternance. Les 2/3 stages sont articulés aux périodes de regroupements. Cela permet à l'apprenant de lier la pratique et la théorie. La pédagogie est soutenue par des temps en groupes favorisant la professionnalisation

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'Accompagnant Educatif et Social est un travailleur social qui intervient au quotidien, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles. Il/elle doit pouvoir réaliser un accompagnement visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité. Il/elle soutient la personne dans la définition et la mise en oeuvre de son projet de vie. Ses interventions d'aide et d'accompagnement doivent contribuer à l'épanouissement de la personne, à l'acquisition, à la préservation ou à la restauration de son autonomie.

Débouchés / Résultats attendus

La formation d'AES est le premier niveau de qualification en travail social. Ce diplôme d'état permet à l'AES de travailler dans des champs divers : protection de l'enfance, handicap, exclusion.

Programme & Référentiel

La formation se déploie sur 12 mois. La formation pratique est de 840h, réparties en deux stages minimum. La formation théorique est de 567h (dont 21h d'AFGSU), se décline en 5 blocs de compétence (BC) : - BC 1 : accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 112h - BC 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité : 91h. - BC3 : accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne 105h. - BC4 : Positionnement en tant que travailleur sociale dans son contexte d'intervention : 147h -BC5 : travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne : 91h.