Formation Professionnelle
RNCP 2514 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 200 €

Présentation

La totalité des enseignements préparant au CAFERUIS, sont dispensés par des formateurs permanents qualifiés, des vacataires eux-mêmes cadres ou anciens cadres et autres experts des thèmes abordés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale - atteste des compétences nécessaires pour animer et diriger une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et médico-sociale. Le détenteur du CAFERUIS a pour mission principale l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès du public. Il occupe un rôle clé pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Il est, à son niveau, garant du respect de leurs droits et il favorise une réflexion éthique au sein de son unité de travail. Sa position d'interface lui confère une fonction spécifique de communication interne. Plus largement, le CAFERUIS permet d'élaborer, de conduire et d'évaluer des actions en adéquation avec le projet de l'employeur, au regard des politiques publiques en constante évolution. Il est ainsi amené à gérer la complexité générée par les trois composantes de son activité, auprès d'un public diversifié, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel, en tenant compte des aléas du quotidien.

Débouchés / Résultats attendus

Le CAFERUIS est un diplôme de niveau 6 du cadre légal des certifications professionnelles, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le référentiel de certification comprend : - 3 épreuves organisées en cours de formation par l'ARFRIPS (en concordance avec les UF 2, 3 & 4). - 1 épreuve finale et Régionale organisée directement par l'autorité administrative compétente, au terme de la formation, qui se traduit pour les candidats par la présentation et la soutenance d'un mémoire (en rapport avec le UF 1). Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes entre les UF.

Programme & Référentiel

La formation CAFERUIS est répartie sur 2 ans à raison d'un regroupement de 5 jours par mois en centre la 1ère année et de 3 jours par mois la 2ème année de formation. Qu'il s'agisse d'une version courte ou d'une version longue, les 330 heures ou 400 heures d'enseignements, sont articulées autour de 4 Unités de Formation (UF), correspondant à 4 semestres, avec respectivement, par ordre chronologique de programmation à l'ARFRIPS : - Une première UF posant les bases en gestion administrative & budgétaire Les 60 heures référées à cette UF, sont ventilées à parts égales entre les aspects administratifs et budgétaires, majoritairement positionnées sur le 1er semestre de la première année de formation. - Une seconde UF préparant à l'expertise technique Une partie des enseignements de cette UF porte sur les spécificités des publics, des dispositifs et des modes de prise en charge en vigueur. L'autre partie des apports, vise à familiariser les futurs cadres intermédiaires, à une démarche de diagnostic. Les personnes en ''version courte'' (330h) sont ainsi dispensées de 70 heures de formation. - Une troisième UF consacrée au management pluridimensionnel La centaine d'heures de formation référée à cette UF, est répartie en 2 tiers / 1 tiers entre les aspects de management et d'interface, principalement placés sur le 1er semestre de la seconde année de formation. - Une dernière UF pour approfondir la conception, la conduite et l'évaluation de projets. Les 90 heures référées à cette UF, dont plus 20 dédiées à la méthodologie en vue de la préparation des candidats au mémoire, sont surtout rassemblées sur le dernier semestre de la formation. Certains contenus sont toutefois déjà progressivement apportés au fil du semestre précédent, pour bien poser d'emblée l'enjeu du projet.