Diplôme d'etat d'éducateur spécialisé

Certification : De educateur spécialisé

Proposée par ARDEQAF-ERTS-CFAS

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37676
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

21 390 €

Présentation

Les modalités pédagogiques (cours en promo ou groupe actif, rencontres de professionnels..), les intervenants (formateurs, prof. issus du secteur social, enseignants chercheurs des universités).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Cher
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion. L'éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l'altérité. Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Conditions d'exercice et modalités d'intervention L'éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande des personnes accompagnées. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d'actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d'acteurs du territoire. L'éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l'environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d'intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés. La formation permettra au candidat de : - Savoir établir une relation éducative à partir d'observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels Adopter des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, l'écoute et la bienveillance - Elaborer un accompagnement éducatif avec une personne ou un groupe - S'inscrire dans un travail d'équipe - Concevoir, conduire et évaluer des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés - Créer et mettre en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, proposer des activités, des médiations - Emettre des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille.

Débouchés / Résultats attendus

La formation est sanctionnée par un Diplôme d'Etat. Chaque domaine de compétences fait l'objet d'une certification et c'est l'obtention des quatre domaines qui donne la qualification d'Educateur Spécialisé. Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le diplôme d'Etat est obtenu par la certification des 4 domaines de compétences prévus dans le référentiel de certification. Les épreuves de certification sont organisées sur un sur un site de l'ERTS ou en centre d'examen.

Programme & Référentiel

Formation théorique : 1450 heures DC1. La relation éducative spécialisée : 500 H Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif DC2. Conception et conduite de projet éducatif spécialisé : 400 H Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif DC3. Communication professionnelle : 300 H Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social DC4. Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : 250 H Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires Formation pratique : 2100 heures La formation pratique se découpe en 3 périodes de stage correspondant aux exigences attendues par les textes règlementaires. Pour les personnes en situation d'emploi ou en apprentissage, 1 à 2 périodes de 8 semaines hors employeur pourront être exigées. Modalités pédagogiques : Cours en promotion ou en groupe actif, démarches sur l'extérieur (diagnostics territoriaux, rencontres de professionnels), travail sur la posture professionnelle, retours d'expérience, exposés, FOAD, ateliers avec des personnes accompagnées. La formation est dispensée en présentiel mais des temps à distance peuvent être organisés ponctuellement.