Les modalités pédagogiques (cours en promo ou groupe actif, rencontres de professionnels...), les intervenants (formateurs, professeurs issus du secteur social, enseignants chercheurs des universités).
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Cher
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
L’Éducateur de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialisé dans le domaine de la petite enfance. Ce professionnel joue un rôle clé dans l’accueil et l’accompagnement des enfants de moins de 7 ans et leur famille.
Sensible aux risques sociaux liés à la parentalité, il veille au bien-être des enfants en coordonnant des projets collectifs en collaboration avec les partenaires locaux, les politiques sociales et familiales, tout en faisant évoluer constamment ses missions d’éducation et de prévention. Être engagé dans le métier d’EJE signifie s’intéresser au développement physique, psychique, affectif, intellectuel, social et artistique de l’enfant, ainsi qu’à sa position au sein de nos sociétés.
Le champ d’intervention de l’Éducateur de jeunes enfants est extrêmement large, ce qui lui permet d’être présent dans un grand nombre de structures :
- Les structures d’accueil de la petite enfance : crèches, halte-garderies, jardins d’enfants, relais d’assistants maternels
- Les structures sociales, et plus précisément celles du secteur de la protection de l’enfance : foyers de l’enfance, MECS, CHRS, service d’AEMO, pouponnières…
- Les structures sanitaires et médico-sociales : hôpitaux, CAMSP, IME…
- Les structures de loisirs : centres de loisirs, accueil périscolaires, bibliothèques…
- Le domicile
Débouchés / Résultats attendus
La formation est sanctionnée par un Diplôme d’État de Jeunes Enfants, diplôme de niveau 6.
Chaque domaine de compétences fait l’objet d’une certification et c’est l’obtention des quatre domaines qui donne la qualification d’Éducateur de Jeunes Enfants.
Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le diplôme d’État est obtenu par la certification des 4 domaines de compétences prévus dans le référentiel de certification.
Les épreuves de certification sont organisées sur un site de l’ERTS ou en centre d’examen.
Programme & Référentiel
Formation théorique : 1500 heures
DC1. Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 500 H
DC2. Action éducative en direction du jeune enfant : 500 H
DC3. Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle : 250 H
DC4. Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : 250 H
Formation pratique : 2100 heures
La formation pratique se découpe en 4 périodes de stage correspondant aux exigences attendues par les textes règlementaires.
Pour les personnes en situation d’emploi ou en apprentissage, une période de 8 semaines hors employeur pourra être exigée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.