Cqp surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire

Certification : Cqp surveillant de nuit en secteur social, médico - social et sanitaire

Proposée par ARDEQAF-ERTS-CFAS

Formation Professionnelle
RNCP 36360
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 445 €

Présentation

Apports théoriques en promotion, pédagogie interactive, mise en situation, analyse des pratiques, ateliers¿ La formation est dispensée en présentiel mais des temps à distance peuvent être organisés ponctuellement

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Cher
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

A la fin de sa formation, le candidat devra savoir : Développer la capacité à se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet de l¿établissement (clarifier ses missions, fonctions, responsabilités et limites). Augmenter la compréhension des difficultés des personnes accueillies pour proposer un accompagnement adapté. Assurer la sécurité des personnes et des biens selon les procédures propres à chaque établissement; connaître les conduites à tenir en cas d¿urgence (repérer, anticiper, intervenir). Acquérir des connaissances techniques (SST-EPI). Développer des modes de coopération et de participation au travail éducatif ainsi que des outils de coordination avec les équipes pluriprofessionnelles, dans la perspective de continuité de la prise en charge. Construire collectivement et formaliser des processus et méthodes d¿intervention (observer, analyser, intervenir, évaluer, rendre compte). Comprendre les spécificités du travail de nuit. Acquérir des connaissances sur la santé permettant une intervention de nuit dans des conditions de bien-être, de sérénité et sécurité.

Débouchés / Résultats attendus

La formation est sanctionnée par un Certificat RNCP de niveau 3. Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le titre est obtenu par la certification des 4 blocs de compétences. Les certifications sont organisées par l¿ERTS.

Programme & Référentiel

Formation théorique : 266 heures, réparties en 4 blocs de compétences : BLOC 1. La sécurité des personnes et des biens : 56 H BLOC 2. Accompagnement des personnes : 77 H BLOC 3. Le travail en équipe pluridisciplinaire : 49 H BLOC 4. Spécificités du travail de nuit : 28H Module d¿accompagnement Méthodologique : 21 H Module d¿accompagnement Méthodologique renforcé : 35H Les BLOCS 2 et 3 et les modules d¿accompagnement sont communs à la formation Maître de Maison. Période de stage obligatoire : Pour les demandeurs d¿emploi : 6 semaines, avec comme spécificité pour les personnes en formation de Surveillant de Nuit, une des six semaines de stages devra se dérouler en journée. Pour les titulaires de la formation maitre de maison à la formation de surveillant de nuit qualifié : 2 semaines (70H).