Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Certification : Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Proposée par ARDEAR Occitanie

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 330 €

Présentation

Tableur excel pré-conçu pour chiffrer son projet à 4 ans et répondant aux exigences des financeurs et demandes d'aides. Formation pas à pas avec temps personnels et temps collectifs, professionnels paysans et intervenants extérieurs

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gard
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Se doter d'outils de gestion pour réaliser l'étude prévisionnelle économique de son projet de développement de son entreprise agricole.

Débouchés / Résultats attendus

Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Programme & Référentiel

J1: Etre capable d’analyser les différents outils de chiffrage d’un projet. - Présentation des outils de construction du projet - Tour de table et recueil des besoins des stagiaires - Présentation des outils - Travail sur le calendrier du projet - Les moyens de production mobilisables pour le projet : foncier, capital et main d’œuvre. - Réalisation du calendrier de production - Calcul du chiffre d’affaires J2- Etre capable d’articuler son projet professionnel au regard de sa situation personnelle. - Les besoins privés - Le temps de travail professionnel - Lien entre calendrier de production, besoins privés et temps de travail - Le compte de résultat - La TVA - Réaliser un compte de résultat personnalisé. J3 : Etre capable de construire son outil de production. Le compte de résultat et le plan de financement - Evolution du compte de résultat et capacité d’autofinancement - Liste des investissements nécessaires à l'activité envisagée et planification des besoins - Ressources : les aides à l’installation, les emprunts bancaires, le financement participatif… - Le plan de financement : besoins, ressources, trésorerie - Réflexion sur les ressources envisageables - Réalisation du plan de financement J4 : Gérer une entreprise au quotidien. Plan de trésorerie et les différents postes - Première analyse: répartition des dépenses et recettes sur l'année - Identification des liens entre trésorerie et production, commercialisation, achats, situation bancaire - Etablir une stratégie de gestion de trésorerie annuelle et inter-annuelle. J5: Etre capable d’analyser son projet au regard des indicateurs économiques et des besoins personnels. - Analyse des différents outils réalisés durant la formation. - Mise en lien et cohérence de ces différents outils pour présenter un projet agricole de manière globale - Rédaction d’un document de présentation de son projet - Analyse des attentes des acteurs du milieu agricole (élus, financeurs…) - Jeu de rôle: présenter son projet à différents acteurs Bilan de la formation, évaluation des acquis et satisfaction des stagiaires.