Cap métiers de la mode vêtement flou ( bloc de compétences 1 et 2)

Certification : Cap métiers de la mode vêtement flou

Proposée par APP-H FORMATION

Formation Professionnelle
RNCP 37245
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 157 €

Présentation

Formation mixte présentielle et distancielle. Autonomie des stagiaires petits groupes de 3- 4 personnes maximum

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du "flou" afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur. Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme. Son activité principale consiste à fabriquer tout ou une partie d'un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d'un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition, assurant une maintenance simple du matériel. Il contrôle la réalisation du produit fini. Le titulaire de ce CAP peut s'insérer directement ou envisager une poursuite d'études vers une MC de niveau 5, un bac pro Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou. Ex-CAP prêt-à-porter, ex-CAP couture flou

Débouchés / Résultats attendus

Régler, mettre en ¿uvre et maintenir en état les matériels. Appliquer une organisation au poste de travail. Effectuer les opérations de coupe et d'entoilage. Effectuer les opérations de préparation à l'essayage. Réaliser les opérations d'assemblage, de montage, de finition et de repassage. Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication. Transmettre des informations. S'intégrer dans une équipe. Modalité d'évaluation en cours de formation : auto-évaluation, correction du formateur.

Programme & Référentiel

Régler, mettre en ¿uvre et maintenir en état les matériels . Appliquer une organisation au poste de travail . Effectuer les opérations de coupe et d'entoilage . Effectuer les opérations de préparation à l'essayage. Réaliser les opérations d'assemblage, de montage, de finition et de repassage . Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication . Transmettre des informations . S'intégrer dans une équipe.