Formation mixte présentielle et distancielle. Groupe de 2 à 3 personnes. Accompagnement personnalisée.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
Le titulaire de CAP Chapelier Modiste réalise des chapeaux de qualité pour homme et pour femme. Il travaille dans des petits structures artisanales, des grands ateliers de fabrication ou des chapelleries traditionnelles. Le chapelier prépare les matériaux constitutifs du chapeau: tissées, non tissées, pailles, feutres, synthétiques, fourrures, la coupe, l'apprêtage, l'entoilage, la teinture en fonction de la fiche technique du modèle. Il procède ensuite au patronage à partir du relevé de forme et commence la fabrication du chapeau. Il maîtrise les opérations de placement, de coupe, d'ajustement à la taille, de bichonnage pour la mise en forme du chapeau, d'assemblage et de mise en volume par moulage. Il ajoute les matériaux de soutien, effectue les finitions et pose les garnitures ( plumes, perles, rubans, etc.) . Le diplômé sait utiliser différents types de machines à coudre, ainsi que les matériels de coupe, de traçage et de repassage sur lesquels il assurera une maintenance de premier niveau. Il participe aussi à la définition du coût de production et il effectue le contrôle et suivi de qualité.
Débouchés / Résultats attendus
Collecter, synthétiser et traiter les donnes de la demande. Participer à l'estimation du coût d'un modèle. Identifier et préparer les matériaux , les articles.
Participer à la gestion du stock.
Construire et/ou modifier le patron de base.
Participer aux choix esthétiques et technologiques.
Préparation à l'épreuve du CAP Métiers de la mode chapelier modiste selon le référentiel d'examen de l'Education Nationale.
Programme & Référentiel
Enseignement technologique et professionnel:
- technologie et adaptation des différents matériaux utilisés( feutre, paille, fourrure, etc.) en création et en fabrication;
- esthétique( formes, coloris, collections) et développement de la curiosité pour les différents tendances saisonnière;
- techniques de réalisation des différents produits; - organisation et préparation du travail ( patronage, coupe, gamme de montage, etc.)
- utilisation et maintenance de premier niveau des outils ( piqueuses plate, surjeteuse, matériel à repassage, etc.)
- "points mains", pose de ruban, galon, perle, passementerie, etc. ;
-technique de montage
Période en milieu professionnel: 12 semaines réparties sur les deux ans et 8 semaines pour un CAP préparé en un an.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.