Chef opérateur son - bc03 réaliser la postproduction son avec pro tools

Certification : Chef opérateur son

Proposée par APAXX DESIGNS — 94200 Ivry-sur-Seine

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36881
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 720 €

Présentation

Grâce à un apprentissage complet, rigoureux et exhaustif de Pro Tools en post-production vous allez acquérir le savoir faire et les connaissances qui régissent les différentes étapes de la réalisation d'une bande son.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 ALL ALLAIN LEPREST 94200 Ivry-sur-Seine
Académie
Créteil
Département
Val-de-Marne
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation vise l'acquisition du BLOC 3 de la certification Chef opérateur son : Réaliser la postproduction son

Débouchés / Résultats attendus

Pour obtenir le bloc de compétences 3 de la certification : Cas réel : évaluation individuelle Livrables : sur la base d'un projet auquel il a participé, le Chef opérateur son livre le produit audio(visuel) réalisé, ses bandes sons finalisées et l'ensemble des fichiers informatiques de sa session de travail de montage et mixage son (session Protools ou équivalent). Épreuve : évaluation des livrables par un professionnel de la postproduction son.

Programme & Référentiel

Au cours de cette formation, vous aurez la possibilité de passer les différentes certification permettant l'obtention de la certification AVID Pro Tools Expert post-production. Vous saurez : Sauvegarder la bande son dans les formats adaptés à la réalisation des opérations de mixage son Traiter les pistes voix d'une séquence pour optimiser la qualité des paroles et leur intelligibilité Conduire des séquences de postsynchronisation avec des comédiens pour des projets de fictions audiovisuelles (court ou long métrage, film publicitaire ou institutionnel) Enregistrer ou choisir dans une banque sonore des sons additionnels à intégrer au montage pour enrichir une ambiance sonore. Utiliser les fonctionnalités adaptées des logiciels de mixage et d'édition pour traiter et épurer le montage des sons parasites. Régler l'intensité des pistes entre elles pour assurer l'homogénéité et la cohérence du contenu sonore d'une scène. Traiter la spatialisation et la réverbération pour obtenir un rendu cohérent et réaliste au regard du positionnement dans l'espace des sources sonores (bruits, voix, musiques), de la nature des lieux de captation et conformes aux éventuelles exigences du réalisateur, de l'artiste ou du directeur artistique. En fonction du cahier des charges, finaliser la couleur sonore du mix en appliquant une série de traitements audio et d'automation pour livrer une bande son homogène. Exporter la bande son définitive dans les formats adaptés aux moyens de diffusion, ou aux conditions d'exploitation, pour garantir la qualité sonore attendue. Sauvegarder les fichiers en appliquant une nomenclature explicite pour garantir un accès aux données correspondant aux diverses étapes du projet, et en permettre l'exploitation ultérieure en cas de besoin.