Encadrement mixte amiante ss4 initiale, cumulant des fonctions d'encadrement technique et d'encadrement de chantier

Certification : Prévention des risques liés à l'amiante pour les personnels cumulant des fonctions d'encadrement technique /ou d'encadrement de chantier et/ou d'opérateur - interventions sous - section 4

Proposée par AMIANTE AND CO — 54200 Toul

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 140 €

Présentation

Plateforme école, accès, temps d'échange.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
25 RUE MARIE MARVINGT 54200 Toul
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification « Prévention des risques liés à l’amiante pour le personnel cumulant les fonctions d’encadrant technique et/ou d’encadrant de chantier et/ou d’opérateur en sous-section 4 » concerne les interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (situations visées à la sous-section 4 de la section consacrée au risque amiante dans le code du travail). Elle vise à certifier les compétences des employeurs ou des travailleurs ayant, au sein de l’entreprise, la responsabilité relevant de chacune des fonctions exercées. La certification « Prévention des risques d’exposition à l’amiante pour le personnel cumulant les fonctions d’encadrant technique et/ou d’encadrant de chantier et/ou d’opérateur en sous-section 4 est obligatoire pour intervenir dans des situations présentant des risques d’exposition à l’amiante lors d’interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (situations visées à la sous-section 4 de la section consacrée au risque amiante dans le code du travail).

Débouchés / Résultats attendus

Cette certification est évalué de la manière suivante: Une évaluation théorique de vingt minutes en continu est élaborée à partir d’un questionnaire à choix multiple et/ou d’un questionnaire à réponses courtes permettant d’évaluer le stagiaire sur ses connaissances. Une évaluation pratique d’une heure en continu incluant l’analyse d’une situation concrète adaptée à l’activité et aux fonctions exercées par le stagiaire afin de vérifier notamment son aptitude.

Programme & Référentiel

DC 1 - Comprendre et appliquer les exigences de la réglementation : • Comprendre les exigences de la réglementation « Travail » et ses évolutions. • Comprendre les exigences de la réglementation « Santé Publique » et ses évolutions. • Comprendre les exigences de la réglementation « Environnement » et « Transport » des déchets et ses évolutions. • Exploiter les documents exigibles lors de toute intervention. DC 2 - Concevoir la démarche de prévention du risque amiante : • S’approprier la démarche de prévention des risques. • Détecter et évaluer les risques quelle que soit la situation spécifique de chaque intervention. • Consulter et Mobiliser tous les acteurs. • Choisir des méthodes de travail adaptées aux interventions sur les bases de l’évaluation des risques. • Appliquer les principes de la ventilation. • Définir des modes Opératoires, des procédures et garantir la traçabilité des opérations. • Organiser la gestion des situations d’urgence. • Mettre en oeuvre les mesures de prévention sur la base de l’évaluation des risques. • Communiquer sur la démarche prévention du risque amiante mise en oeuvre. DC 3 – Mettre en oeuvre les mesures de prévention retenues : • Organiser la prévention sur le chantier • Appliquer les procédures et engager les moyens prévus pour assurer la sécurité, de l’installation au repli du chantier. • Gérer les situations d’urgence.