Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
708 €
Présentation
Prise en compte d’un groupe de personnes auquel il conviendra de faire passer le CACES en les initiant aux phénomènes sécurité et prévention des accidents du travail : sensibilisation et adaptation dans le cadre de la fonction et de la profession
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
17 RUE EDOUARD GARET
42160 Andrézieux-Bouthéon
Académie
Lyon
Département
Loire
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..). 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction. 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités. 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité). 5. Connaitre et maîtriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges. 6. Connaitre et maîtriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté. 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations). 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies). 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot. 10. Effectuer et maîtriser toutes les man¿uvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci. 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Débouchés / Résultats attendus
Au terme de la formation, sous la responsabilité et sur les directives d’un responsable, la personne formée devra être capable : - De réaliser les opérations de chargement et de déchargement de véhicules, les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges : - En utilisant plusieurs types de chariots élévateurs et d’équipements, - En appliquant les consignes de conduite et de sécurité en vigueur, en entreprise et sur la voie publique, - En respectant une norme minimale de productivité. - D’assurer la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements utilisés, - De rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Programme & Référentiel
1. La législation et la profession 2. La sécurité 3. La technologie du chariot élévateur 4. Utilisation des chariots élévateurs 5. Validation CACES
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.