Bts comptabilité et gestion

Certification : Bts comptabilité et gestion

Proposée par ALPES DEVELOPPEMENT FORMATION ADF

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39159
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 900 €

Présentation

Diplôme Bac+2 Éducation Nationale préparé sur un an en continu. Possibilité de poursuite d'étude au sein d'ADF : Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) niveau bac+3 en alternance.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Alpes-de-Haute-Provence
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La mission globale du titulaire du BTS Comptabilité et gestion consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l'organisation à laquelle il appartient ou pour le compte de laquelle il agit au titre d'un prestataire extérieur. À l'issue de la formation, le titulaire du BTS comptabilité et gestion sera capable de : - enregistrer les opérations comptables notamment commerciales et leur contrôle, - établir et vérifier les opérations liées aux travaux de fin d'exercice et les documents financiers, - examiner, contrôler les comptes et les valider, - gérer administrativement et comptablement les activités liées au personnel et à l'élaboration de la paie, - réaliser les travaux fiscaux, - établir les déclarations auprès des administrations, - analyser la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière), - préparer la prise de décision par la production d'une information fiable et organisée, - archiver et classer les documents.

Débouchés / Résultats attendus

BTS Comptabilité et Gestion (niveau 5) Éducation Nationale Les stagiaires de la formation professionnel sont accompagné l'inscription à l'examen via cycalde.

Programme & Référentiel

CONTRÔLE ET TRAITEMENT COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES Analyser le système d'information comptable (SIC). Contrôler les documents commerciaux. Enregistrer et suivre les opérations comptables relatives aux clients. Produire l'information relative au risque client. Enregistrer et suivre les opérations relatives aux fournisseurs. Réaliser les rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie). Contribuer à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et à la recherche de la sécurisation des opérations. CONTRÔLE ET PRODUCTION DE L'INFORMATION FINANCIÈRE Conduire une veille réglementaire nécessaire à l'établissement des comptes. Réaliser les travaux comptables relatifs à la constitution de l'entreprise et l'évolution du capital. Réaliser les opérations d'inventaire. Produire les comptes annuels et les situations intermédiaires. Suivre comptablement les travaux relatifs à l'affectation des résultats. Sauvegarder et archiver les documents comptables. Produire les informations nécessaires à la consolidation. GESTION DES OBLIGATIONS FISCALES Conduire une veille fiscale. Traiter les opérations relatives à la TVA et aux impôts directs. Traiter les cas particuliers et autres impôts. GESTION DES RELATIONS SOCIALES Conduire une veille sociale. Préparer les formalités administratives de gestion du personnel et informer les salariés. Assurer la gestion comptable de la paie et informer les salariés. ANALYSE ET PRÉVISION DE L¿ACTIVITÉ Identifier la structure des coûts. Calculer, contrôler et analyser les coûts de revient des activités, produits et services de l'organisation. Prévoir et suivre l'activité. Mettre en place une gestion budgétaire. Élaborer les tableaux de bord opérationnels. ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIÈRE Analyser la performance et l'équilibre financier de l'organisation. Analyser la rentabilité d'un investissement. Analyser la trésorerie et la solvabilité de l'organisation. Analyser les modalités de financement et les flux financiers. FIABILISATION DE L¿INFORMATION ET DU SYSTÈME D¿INFORMATION COMPTABLE (SIC) Rechercher l'information, gérer les informations de l'organisation, contribuer à la qualité du système d'information. CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION S'informer, se documenter, développer son esprit de synthèse, réaliser un écrit, améliorer ses capacités d'argumentation. LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS) Comprendre des documents écrits et savoir s'exprimer à l'oral. MATHÉMATIQUES Traiter une information chiffrée, calculer les propositions et les prédicats, maîtriser les statistiques descriptives, analyser les phénomènes exponentiels, maîtriser les probabilités. CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale. Établir un diagnostic en préparation d'une prise de décision. Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée. 12 semaines de stage en entreprise obligatoire.