Cqp dispensation de matériel médical à l'officine

Certification : Cqp dispensation de matériel médical à l'officine

Proposée par ALMEA FORMATIONS INTERPRO

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

4 512 €

Présentation

Le CQP DMMO permet de devenir autonome et de répondre aux demandes de la patientèle en assurant un service de qualité en officine.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Ardennes
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Dispensation de matériel médical à l’officine, porté par la CPNE de la Pharmacie d’officine, a pour objectif de reconnaître et garantir l’acquisition des compétences requises pour dispenser ce matériel, et ainsi participer à la professionnalisation et à la régulation nécessaire de l’activité. Il s’adresse aux préparateurs en pharmacie et pharmaciens d’officine, en tant que spécialisation requise pour le bon exercice de leur mission de PSDM, et s’appuie sur leurs compétences certifiées dans le domaine de la dispensation de médicaments. Le CQP Dispensation de matériel médical à l’officine, à destination des pharmaciens et préparateurs en pharmacie, est une réponse sanitaire et sociale, à un enjeu économique et démographique, permettant d’attester des compétences requises pour l’accompagnement des populations concernées par les dispositifs de maintien et soins à domicile. Ce CQP garantit la qualité de service, d’expertise et de conseil déjà acquise dans la délivrance de médicaments sur ordonnance, en intégrant les spécificités du matériel médical.

Débouchés / Résultats attendus

CQP Dispensation de matériel médical à l'officine

Programme & Référentiel

Analyser la demande et recevabilité de la prescription de matériel médical en identifiant le besoin du patient et/ou soignant, voire en contactant le prescripteur afin de choisir le matériel le plus adapté au patient et à son environnement. Délivrer le matériel médical, si besoin à domicile, en vérifiant ses caractéristiques et l’intégrité de son conditionnement, dans le respect de la réglementation et afin d’adapter la délivrance aux besoins. Assurer un suivi de chaque matériel concernant sa durée de vie, sa révision, ses conditions de renouvellement à l’officine ou au domicile du patient Nettoyer, désinfecter et tester le matériel médical en respectant les protocoles ad-hoc afin de garantir l’hygiène et prévenir les risques de pannes Assurer un dépannage de premier niveau du matériel vendu ou loué en identifiant l’origine de la panne en y remédiant Conseiller et éduquer le patient et son entourage sur le traitement prescrit et à l’utilisation du matériel médical, sa conservation et sa maintenance Analyser l’environnement, les besoins du patient et leur évolution par des observations ou des questionnements afin d’adapter le matériel et de proposer des produits et/ou matériels complémentaires. Communiquer avec une équipe pluridisciplinaire et s’intégrer à une coordination interprofessionnelle Etablir un devis et une demande d’entente préalable Etablir la facturation à partir de la liste des produits et prestations remboursables Constituer et suivre le dossier administratif conformément aux règles de prise en charge par les assurances sociales pour l’obtention du remboursement