Tp - enseignant de la conduite et de la sécurité routière ccp1 + ccp2

Certification : Tp enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Proposée par ALIX FORMATION ECF

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35329
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 010 €

Présentation

Un module complet pour devenir enseignant(e) de la conduite automobile ! de plus ECF Recrute des enseignant(e)s de la conduite ! 1 500 postes à pourvoir dans l'ensemble de notre réseau.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Drôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Devenir enseignant(e) de la conduite automobile et : - Être capable de préparer et animer des actions de formation « tous publics » et contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière. - Être capable de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur. - Être capable de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.

Débouchés / Résultats attendus

SANCTION VISEE : - Titre Professionnel d'enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TP ECSR) est délivré par l'unité Départementale de la DREETS après validation du procès-verbal de la session de validation. - Diplôme de Niveau 5 (Bac + 2). - Niveau européen : 5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques. - Attestation de fin de formation.

Programme & Référentiel

Tronc commun : - Réglementation routière et caractéristiques de la circulation routière, - Sécurité routière et accidentologie, - Physiologie et psychologie de la conduite, - Pédagogie et psychopédagogie, - REMC : référentiel des actions de formation et de sensibilisation et matrice GDE, - L organisation professionnelle du secteur, - Les véhicules automobiles. Certificat de compétences professionnelles 1 (CCP1) : -Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur : - Construire et préparer un scénario d une séance individuelle ou collective de formation, - Animer une séance collective de formation à la sécurité routière, - Animer une séance de formation à la conduite d'un véhicule léger, - Evaluer les acquis des apprenants, - Encadrer et faciliter l intervention d'un tiers dans une situation d apprentissage, - Repérer les difficultés d'apprentissage et y remédier, - Apprécier la dynamique de l environnement routier et en identifier les risques potentiels. Certificat de compétences professionnelles 2 (CCP2) : - Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement : - Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation, - Construire et préparer une action de sensibilisation, - Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l'environnement, -Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.