Bachelor administrateur systèmes, réseaux et cybersécurité (ais)

Certification : Tp administrateur d'infrastructures sécurisées

Proposée par AIROBJECT

Formation Professionnelle
RNCP 37680
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 990 €

Présentation

Une formation intensive et professionnalisante qui prépare à un titre RNCP reconnu par l'Etat et qui répond aux besoins des entreprises. Vous serez guidé par des professionnels du secteur.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Formez-vous à l’administration d’infrastructures complexes en environnement sécurisé. Administrez les systèmes et les réseaux d'une organisation et appliquez les bonnes pratiques dans l’administration des infrastructures. Protégez les données sensibles et garantissez la sécurité de ses infrastructures informatiques : Installez, administrez et sécurisez les infrastructures réseaux et systèmes, et les infrastructures virtualisées Concevez des solutions techniques, optimisez la supervision, et mettez en production les évolutions de l’infrastructure, Mesurez et analysez le niveau de sécurité de l’infrastructure, détectez et traitez les incidents de sécurité Participez à l'élaboration de la politique de sécurité, de sa mise en oeuvre et à son maintien. À travers une pédagogie axée sur des cas pratiques réels, vous apprendrez à gérer, optimiser et sécuriser des réseaux d’entreprise. Cette formation vous permet d’acquérir des compétences recherchées dans la gestion des systèmes d’information et la protection des données sensibles.

Débouchés / Résultats attendus

La formation prépare au Titre "Administrateur d'infrastructures sécurisée" de niveau 6, enregistré au RNCP sous le numéro 37680 par arrêté du 26/04/2023 , et publié au JO du 13/05/23

Programme & Référentiel

Préparation au CCNA et passage de la Certification Financement du passage de la certification par LiveCampus. Windows Maîtriser le poste windows client, le système de fichiers et ses spécificités (chiffrement, droits…). Connaître l’Active Directory et le Local Security Policy, mettre en place une politique sur un réseau local DNS. Scripter et automatiser des tâches sur un parc informatique, programmer en PowerShell pour la réalisation de scripts basiques. Linux Administrer un poste Linux local, de l’installation aux tâches courantes. Maîtriser un serveur Linux ainsi que sa sécurité. Programmer de scripts avancés et réaliser des manipulations en Shell Linux. Infrastructures de virtualisation Installer une infrastructure de serveurs virtualisés et la gérer dans le temps. Faire une migration de technologie entre machine physique et machine virtuelle et inversement. Mettre en place une répartition de charge dans un système virtualisé. Manipuler un système de virtualisation en ligne de commande. Réaliser un script. Cybersécurité Appréhender les enjeux de la cybersécurité et développer vos compétences en sécurisation des réseaux. Apprendre à sécuriser les systèmes Windows Clients et Domaines AD et les systèmes Linux, les connexions distantes et locales aux appareils, le filtrage de trafic en environnement logiciel hétérogène (Cisco, Microsoft, et Linux). Veille technologique Mettre en place un processus de collecte, de surveillance, de partage et d’analyse d’informations concernant le digital, son implémentation et ses usages. Sécurité des systèmes Découvrir les enjeux de la cybersécurité et ses principes généraux. Sécurité appliquée aux systèmes Windows Clients et Domaines AD. Sécurité appliquée aux systèmes Linux. Sécurité des réseaux Maîtriser le fonctionnement des télécommunications en réseau local et distant. Mettre en réseau une machine, configurez sa gateway locale et DNS pour internet. Router entre 2 réseaux séparés et maîtrisez les masques (IPcalc). Mettre des règles d’assurance de qualité de trafic (QoS). Maîtriser le monitoring réseau SNMP et concevez des graphiques. Cloud et conteneurisation Dupliquer une machine locale dans un cloud et inversement. Manipuler l’interface en ligne de commande d’un cloud pour la création d’une infrastructure. Apprendre les fondamentaux des hébergements cloud (réseaux virtuels, firewall, disques…). Utiliser un service de type SSO dans le cloud. Sauvegarder et restaurer des données de serveurs dans le cloud. Optimiser une application via le cloud avec Docker. Traiter et configurer des conteneurs comme des machines virtuelles légères et modulaires. Projets et gestion de projets À partir d'un besoin client, gérer chaque étape d'un projet avec les méthodes agiles et à piloter une équipe. Concevoir et piloter un projet web et Linux pour mettre en place une infrastructure multi-systèmes. Mettre en place une infrastructure sécurisée.