Gagner en efficacité concernant l’orthographe - accompagnement sur-mesure par une coach - perfectionnement des écrits professionnels - accès plateforme e-learning 3 mois

Certification : Certification en langue française le robert

Proposée par AIREAUMETAL — 17700 Surgères

Formation Professionnelle
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 140 €

Présentation

Nous personnalisons le déroulé pédagogique de notre formation en nous adaptant aux besoins de chaque stagiaire après avoir fait un bilan. L’apprenant.e passe un test de positionnement avant la première séance, ce qui nous permet de déterminer son niveau.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Renforcer la connaissance des principales règles grammaticales et orthographiques complexes. Accroître l’aisance des participants en expression écrite, faire en sorte qu’ils reprennent confiance en eux sur ce point. Être capable d’identifier et corriger les erreurs grammaticales et orthographiques. Rédiger des écrits dans le cadre d'une activité professionnelle en respectant la conjugaison et la syntaxe de la langue française. Rédiger des textes clairs, cohérents et nuancés à l’aide d’un vocabulaire varié et approprié. Préparer les participants à obtenir un score respectable à la certification Le Robert.

Débouchés / Résultats attendus

Modalité de passage de la Certification Le Robert : en fin de formation à distance : l’examen se passe sur un ordinateur muni d’une webcam et d’un micro. Durée maximale : 1h45. L'épreuve à distance comporte 350 questions. Compétences attestées : 1. Rédiger des écrits dans le cadre d'une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française. 2. S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini. 5 types d'exercices sont proposés : - Dictée de mots et d'expressions - Phrases à compléter en insérant un mot - Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement - Questions à choix multiples - Phrases à corriger, si on estime qu'elles comportent une erreur Vous obtenez un score sur 1000 points qui indique votre niveau de compétences : la certification est délivrée à partir de 450 points. En fonction de votre niveau de départ et de la durée de formation, vous pouvez acquérir : - De 450 à 599 points : connaissance des règles les plus courantes de la langue française. - De 600 à 749 points : aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. - De 750 à 899 points : aisance en langue française. - 900 points et plus : expertise en langue française.

Programme & Référentiel

Le contenu précis est déterminé en fonction du niveau de départ de l'apprenant(e), de son objectif et de ses attentes, à la suite du bilan préalable. Lors de la première séance : présentation de la formatrice, des objectifs généraux et des compétences visées. Les participants auront une vue d'ensemble de ce qu'ils vont apprendre pendant la formation. À titre d'information, voici les grandes lignes du programme tirées du référentiel de la Certification : -Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin) -Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux -Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison -Accorder correctement les éléments du groupe nominal -Conjuguer correctement un verbe avec son sujet -Accorder correctement un participe passé -S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini : > Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis > Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction > Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils. En fonction du rythme auquel avancera le.la stagiaire, nous aborderons également les accords spécifiques : noms composés et expressions figées ainsi que la concordance des temps dans les propositions subordonnées.