Cqp coordinateur de vie scolaire (cvs) : bloc 1

Certification : Cqp coordinateur de vie scolaire

Proposée par AGIFOPEC - ISFEC DES ALPES

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38797
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 400 €

Présentation

Un accompagnement personnalisé pour maintenir la motivation et surmonter les éventuelles remises en question. Des évaluations formatives comme outil et ressource intégrante du processus d'apprentissage. Une démarche d'analyse réflexive.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La formation proposée vise au développement de compétences professionnelles et à préparer la certification : Assurer l’accueil éducatif des élèves et apprenants et de leurs familles.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du bloc 1 du CQP COORDINATEUR DE VIE SCOLAIRE.

Programme & Référentiel

Accueil et surveillance des élèves et apprenants - Prise en charge des élèves et apprenants. - Gestion des conditions matérielles d’accueil. - Surveillance des élèves et apprenants. - Organisation des surveillances. - Définition des conditions des entrées et sorties. - Gestion des flux de mouvements. - Prise en compte des situations particulières. - Sécurisation des élèves, apprenants et du personnel de l’établissement lors de situations de crise. - Application des mesures PPMS et ou Vigipirate. - Encadrement des élèves. Mise en œuvre de l’environnement éducatif - Respect du règlement intérieur. - Recherche de solution personnalisées et éducatives. - Dialogue avec l’équipe pédagogique. - Dialogue avec les élèves, apprenants et leurs familles. - Usage des ressources numériques et outils de communication adaptés. - Encadrement du travail scolaire des élèves et apprenants. - Mobilisation des compétences des membres de l’équipe de vie scolaire. - Contrôle de l’accès à l’établissement (intrusion de personnes, d’objets).