La formation selon le décret
La formation de Maître de Cérémonie Funéraire est soumise au Décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire. Ce décret est issu du Code Général des Collectivités territoriales et impose à minima 70 heures de formation théorique et 140 heures de stage en entreprise :
- Psychologie et sociologie du deuil
- Hygiène, sécurité et ergonomie
- Pratiques et rites funéraires
- Conception et animation d'une cérémonie
- Encadrement d'une équipe
- Législation et réglementation funéraire
La formation selon Nova Formation
Notre formation de Maître de Cérémonie Funéraire s'appuie sur le Décret en vigueur. Consciente des attentes des participants et des employeurs, notre équipe pédagogique développe régulièrement des modules complémentaires comme par exemple :
- Usage du numérique
- Techniques de recherche d'emploi et de stage
- Techniques théâtrales...
- La formation se construit autour de modules en elearning, en présentiel et de classes virtuelles.
Notre formation inclut le passage du diplôme de Maître de Cérémonie
Le Maître de Cérémonie
Le Maître de cérémonie joue un rôle de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Il orchestre les cérémonies civiles en prenant la parole pour accompagner le défunt dans sa dernière demeure, en invitant la famille à rendre hommage à leur proche disparu, en personnalisant la cérémonie à travers la diffusion de musique ou la projection de musiques ou vidéos.
Il est responsable du convoi funéraire et encadre les porteurs dans la salle de cérémonie, au crématorium ou au cimetière. Son rôle est essentiel dans la dernière image du défunt transmise au regard du défunt.