Ramonage – technicien(ne) d’entretien et de maintenance des systèmes de chauffage bois énergie indépendant et de ventilation en maison individuelle

Certification : Technicien d'entretien et de maintenance des systèmes de chauffage bois énergie indépendant et de ventilation en maison individuelle

Proposée par AGECIC

Formation Professionnelle
RNCP 40284
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 200 €

Présentation

Le technicien TEMCV réalise un diagnostic de la maison : chauffage bois énergie et ventilation. Il assure l'entretien complet des systèmes (appareil, conduit, ventilation), conseille le client, pour une meilleure qualité de l'air et un habitat performant.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Deux-Sèvres
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Cette formation prépare les stagiaires au métier de Technicien d’entretien et de maintenance des systèmes de chauffage bois énergie indépendant et de ventilation (TEMCV) en maison individuelle. A l'issue de cette formation, un examen comprenant questionnaire, étude de cas pratique et mises en situation permet d'obtenir le Titre décerné par l’AGECIC, après validation des acquis.

Débouchés / Résultats attendus

Titre : Technicien Entretien & Maintenance des systèmes de chauffage bois énergie indépendant et de ventilation en maison individuelle, décerné par l'AGECIC, de niveau 4 (BAC) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Les épreuves de validation se déroulent en fin de formation devant un Jury de professionnels et d'experts : - Questionnaire d’évaluation des connaissances - Etude de cas complexe - Mise en situation professionnelle sur plateau technique.

Programme & Référentiel

01. Réaliser l’inspection et effectuer le diagnostic global de la maison en termes de chauffage bois énergie et de ventilation en maison individuelle : - Préparer l’intervention d’inspection et de diagnostic - Diagnostiquer l’installation appareils indépendants bois énergie : poêles, foyers fermés et inserts - Maîtriser le combustible bois énergie : bûches & granulés de bois (qualité, stockage, combustion…) - Diagnostiquer l’installation de fumisterie existante - Diagnostiquer le système de ventilation existant en maison individuelle - Connaître le cadre juridique de l’intervention du professionnel - Organiser le chantier, réaliser la visite technique 02. Entretenir l’appareil indépendant bois énergie, effectuer le ramonage du conduit de fumée et proposer des améliorations du système : - Ramoner le conduit de fumée - Nettoyer l’appareil - Réaliser le dépannage de 1er niveau de l’appareil - Conseiller son client sur le bon usage de l’installation et les améliorations possibles : technologies avancées pour maximiser l'efficacité de la combustion, récupération de chaleur, automatisation… - Mettre en route pour vérifier le bon fonctionnement et contrôler la qualité de combustion - Formaliser la prestation de ramonage, d’entretien et de conseils (outils digitaux) 03. Entretenir le système de ventilation existant et, si défaillant, proposer des améliorations ou le remplacement d’un système complet : - Poser un système complet ou améliorer le système de ventilation existant dysfonctionnel - Réaliser l’entretien du système de ventilation - Mettre en route l’installation et contrôler son bon fonctionnement.