Programme & Référentiel
Psychologie du langage et clinique du dialogue:
Le langage est la "matière première" de la pratique du psychologue, tout comme il est aussi, pour chacun, un important moyen d'action dans la vie quotidienne. Il s'agira d'abord de comprendre les fonctions psychologiques et sociales du langage, à partir de l'examen de ses origines, de son développement et de la façon dont il se lie à la pensée. Différentes perspectives en psychologie viendront ensuite éclairer la place du langage dans la vie psychologique. Enfin, et par des illustrations issues d'interventions dans différents milieux professionnels, il s'agira de mieux comprendre comment le langage peut être mobilisé en tant qu'instrument du psychologue dans sa pratique.
Le psychologue, le travail et l'emploi
Dans un contexte de changements sociaux et techniques importants, la psychologie du travail fait l’objet d’une demande sociale de plus en plus forte et complexe.
Les psychologues interviennent dans des champs du travail et de l’emploi avec des fonctions, des statuts et des mandats différents : gestion de l’emploi, formation, conseil (RPS, expertise CHSCT, accompagnement du changement) etc.
De formation initiale variée (psychologie du travail, psychologie clinique, psychologie sociale), les psychologues sont « en concurrence » avec des praticiens non-psychologues d’origines professionnelles diverses : formateurs, cadres commerciaux, cadres de la fonction personnel etc.
Ces différents facteurs contribuent à la nécessité de clarifier les repères théoriques et déontologiques indispensables pour asseoir la légitimité de l’intervention du psychologue.
A partir de ces constats, l’objectif du cours consiste à :
Proposer des repères pour qualifier les principaux cadres d’exercice du métier de psychologue, ainsi que donner une vue d’ensemble de l’évolution de la profession
Fournir des prises pour analyser les systèmes de contraintes qui structurent les dispositifs d’intervention des psychologues et les demandes sociales, organisationnelles et individuelles qu’ils véhiculent
Donner aux psychologues du travail les moyens d’affirmer la spécificité de leur intervention dans les champs du travail et de l’emploi