Titre rncp niveau 6 concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) (crn0801a)

Certification : Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité)

Proposée par AGCNAM DE BRETAGNE (ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN BRETAGNE)CONSERVATOIRE ARTS ET METIERS

Formation Professionnelle
RNCP 38461
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 310 €

Présentation

Se former aux fonctions de Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques auprès d'enseignants expert du Cnam et bénéficier des services exclusifs du Cnam Bretagne.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Ce titre de concepteur en architecture informatique option « réseaux et systèmes » vise à développer la capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’administrer des composants d’une infrastructure technologique en respectant une démarche qualité, en tenant compte du contexte de l’entreprise, des attentes et besoins des utilisateurs et en veillant aux évolutions technologiques. Il fournit aussi les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique. A l’issue de cette formation, l’auditeur pourra, à titre d’exemple, exercer ses compétences au sein d’un projet de mise en place d’un réseau ou d’une architecture de virtualisation ou de stockage. Il peut aussi, à titre d’exemple, se voir confier l’administration d’un réseau, de serveurs, ou encore la supervision ou le dépannage des systèmes et applications réseaux, etc.

Débouchés / Résultats attendus

Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) CRN0801A - RNCP38461 Les services faits attestés par le Cnam auprès de la Caisse des dépots en fin de formation, le sont sur la base des jalons pédagogiques achevés par les apprenants (réalisation de travaux intermédiaires demandés par l'enseignant pendant la formation et présence à l'examen). En formation à distance, le non achèvement des jalons pédagogiques entraine une déclaration d'absence de l'apprenant pendant tout ou partie de la formation.

Programme & Référentiel

5 enseignements de TRONC COMMUN : Outils mathématiques pour Informatique; Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation; Paradigmes de programmation; Systèmes d'information et bases de données et Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité. Un enseignement d'Anglais professionnel (niveau licence) (6 ECTS). 1 enseignement du domaine Réseaux informatiques à choisir parmi (6 ECTS): Réseaux et protocoles pour l'Internet; Technologies pour les applications en réseau. 1 enseignement de systèmes informatiques à choisir parmi (6 ECTS): Linux : principes et programmation; Architectures des systèmes informatiques; Applications réparties; Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation. 1 UE d'ouverture à choisir parmi ( 6 ECTS) : Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes; Recherche opérationnelle et aide à la décision; Systèmes d'information web; Méthodologies des systèmes d'information; Systèmes de gestion de bases de données; Informatique décisionnelle - Modélisation OLAP; Génie logiciel; Spécification logique et validation des programmes séquentiels; Programmation Fonctionnelle : des concepts aux applications web; Programmation avancée; Architectures et bonnes pratiques de la sécurité des réseaux, des systèmes, des données et des applications; Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement. L'enseignement "Conduite d'un projet informatique" (6 ECTS). 2 UE du domaine Réseaux informatiques à choisir (12 ECTS). L'enseignement "Multimédia et interaction humain-machine" (6 ECTS). 1 enseignement de gestion de la qualité à choisir (6 ECTS). 1 enseignement d'ouverture à choisir parmi (6 ECTS): Architecture d'Entreprise et Urbanisation des Systèmes d'Information; Ingénierie des processus et systèmes d'information; Analyse de risques des données, réseaux et systèmes; Architectures et bonnes pratiques de la sécurité des réseaux, des systèmes, des données et des applications; Analyses de sécurité : vulnérabilités et attaques; Durcissement et mise en œuvre de mesures de sécurité avancées pour les données, les réseaux et les systèmes (Hardening). 12 ECTS SHES ; Un test d'anglais CECRL, le rendu d'un rapport d'activité en lien avec une expérience professionnelle sera demandé dans le cadre du processus de diplomation.