Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (bloc de compétences mr128b20)

Certification : Master criminologie (fiche nationale)

Proposée par AGCNAM DE BRETAGNE (ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN BRETAGNE)CONSERVATOIRE ARTS ET METIERS

Formation Professionnelle
RNCP 37551
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

990 €

Présentation

Se former hors temps de travail et à distance pour comprendre le cadre criminologique auprès d'enseignants experts du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. - Comprendre le cadre criminologique, la pensée criminologique, les évolutions de la recherche en criminologie.

Débouchés / Résultats attendus

Attestation de bloc de compétences RNCP37551BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés.

Programme & Référentiel

Enseignement d'Introduction générale à la Criminologie : Ce cours sert d'outil critique de compréhension du cadre criminologique, de la pensée criminologique, des évolutions de la recherche en criminologie. Des formations spécifiques couvrent le champ du terrorisme et du renseignement. Il abordera les thématiques relevant des formes individuelles et collectives de la criminalité, les mutations et évolutions du champ criminel, notamment dans le secteur financier, les évolutions de la criminalistique, les formes transnationales de criminalité, les mutations dues aux effets d'internet et des réseaux sociaux, et enfin les réponses sociales, judiciaires et pénales face à ces évolutions.