Exercer aux fonctions de « délégué à la protection des données » et de « référent protection des données » (bloc de compétences mr149b10)

Certification : Master droit de l'entreprise (fiche nationale)

Proposée par AGCNAM DE BRETAGNE (ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN BRETAGNE)CONSERVATOIRE ARTS ET METIERS

Formation Professionnelle
RNCP 38162
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 200 €

Présentation

Formez-vous, hors temps de travail et à distance, aux fonctions de "Délégué/référent à la protection des données" auprès d'enseignants experts du Conservatoire National des Arts et Métiers et bénéficiez des services exclusifs du Cnam Bretagne.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Prétendre à l'exercice des fonctions de délégué à la protection des données (DPD) et de "référent protection des données". Connaître le cadre juridique et les référentiels applicables au droit de la sécurité des systèmes d'information et de la cybersécurité en France et en Europe. Conscientiser les problématiques cybernétiques telles que la connaissance des réseaux, des systèmes et l’étude de leur fonctionnement, et des risques liés aux cybermenaces. Identifier les cas d’usage en lien avec les enjeux de sécurité des systèmes d’information et cyber en entreprise ou en structure publique, et savoir établir les plans d’actions associés. Connaître les acteurs de la régulation cyber en France et en Europe (ANSSI, CNIL, ENISA, etc.). Mettre en œuvre les savoir-faire et les bonnes pratiques pour réagir en cas d’intrusion dans un système informatique ou en cas de violation de données. Identifier dans le contexte du RGPD et de la nouvelle loi française sur la protection des données personnelles, les nouvelles contraintes opérationnelles pour les professionnels ainsi que les chantiers "métiers" à mettre en oeuvre à court et moyen terme .

Débouchés / Résultats attendus

Attestation de bloc de compétences "Usages avancés et spécialisés des outils numériques" du Master Droit de l'entreprise et certification de spécialisation "Cybersécurité et RGPD".

Programme & Référentiel

Droit du numérique et Droit de la cybersécurité