Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39126
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

20 558 €

Présentation

Se former hors temps de travail pour obtenir un diplome d'Ingénieur en Cybersécurité auprès d'enseignants experts du Cnam et bénéficier des services exclusifs du Cnam Bretagne.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’objectif pédagogique sera de délivrer un enseignement généraliste en cybersécurité afin de permettre aux élèves-ingénieurs de s’orienter vers l’un ou l’autre des métiers de l’ingénierie en cybersécurité : - ingénieur en sécurité opérationnelle : hautement qualifié pour mener des opérations de sécurité dans les centres de sécurité opérationnels (SOC), il est référent dans son domaine pour l'application et le maintien de mesures et contre-mesure de sécurité ; en situation défensive ou offensive, il assure tout type d’analyses de sécurité : vulnérabilités, investigation numérique légale, détection d’anomalie et d’intrusion, et décide de la remédiation adaptée ; enfin, il met en place les dispositifs de veille et de renseignement (CTI) et assure les activités de modélisation de la menace pour l'analyse de risques cyber. - ingénieur en conception et innovation de produits de sécurité : expert de haut niveau, il conçoit de nouveaux dispositifs ou de nouvelles technologies ou protocoles pour la cybersécurité, il est également force de proposition pour faire évoluer des produits ou protocoles existants dans un objectif de développement commercial ou d’innovation en milieu industriel. Il met en œuvre des dispositifs IT Sec complexes, en assure la conception en réponse à des normes de certification, enfin, il gère et suit le programme de certification des produits qualifiés ou en cours de qualification. - ingénieur en développement d'applications cybersécurité : expert du génie logiciel, il accompagne le process de production des applications et du code, il développe de nouvelles applications de sécurité sous forme de logiciels, procédés ou services, en optimisant leurs coûts et leur sécurité à l’aide d’applications sécurisées "by design".

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité. Chaque enseignement (UE) fait l'objet d'une validation par un examen constituant un jalon pédagogique.

Programme & Référentiel

5 enseignements de tronc commun (15 ECTS) : Outils mathématiques pour Informatique; Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation; Paradigmes de programmation; Systèmes d'Information et Bases de Données; Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité. Un enseignement "IMO" à choisir (6 ECTS) dans la liste définie. Un enseignement de langue (6 ECTS) : Anglais professionnel (niveau Master). Un enseignement "Information et communication scientifique" (6 ECTS). Un enseignement "AISL" à choisir (6 ECTS) dans la liste définie. Un enseignement "ISI" à choisir (6 ECTS) dans la liste définie. Répondre aux exigences d'expérience professionnelle attendues sur l'UAEP04. Se présenter à l'examen d'admission à l'EICnam (UAAD91). Un enseignement "IRSM" à choisir (6 ECTS) dans la liste définie. (Pour les élèves du parcours Cybersécurité choisir au moins 2 UE SEC). Deux enseignements à choisir dans les listes précédentes. (12 ECTS) Deux enseignements à choisir (12 ECTS) dans la liste : Analyse de risques des données, réseaux et systèmes; Analyses de sécurité : vulnérabilités et attaques; Conception d'architecture de sécurité à partir d'un audit de sécurité; Mise en œuvre de mesures de sécurité avancées (Hardening); Programmation fonctionnelle en Kotlin; Test et Validation du Logiciel; Évaluation de performances et sûreté de fonctionnement; Systèmes et applications répartis pour le cloud; Conception et développement pour systèmes mobiles; Conception et urbanisation de services réseau; Réseaux mobiles et sans fil; ITIL et la gestion des services des systèmes d'information; Audit des systèmes d'information; Urbanisation et Architecture des Systèmes d'Information ; Ingénierie des processus et systèmes d'information. 12 ECTS "Sciences Humaines et Sociales" à choisir dans une liste définie. Un enseignement "Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire" (6 ECTS). Répondre aux attendus sur l'UATN01 "Activités liées à l'international". 12 ECTS à choisir parmi : IAML : IA et du ML pour la cybersécurité; SACE Sécurité d'Architectures Complexes et Émergentes; Projets informatiques : méthodes et outils (1); Architectures et technologies pour l'intégration des systèmes; Architectures Logicielles Java(1); Modélisation et Analyse de Systèmes Orientés Processus; Apprentissage statistique : modélisation descriptive et introduction aux réseaux de neurones; Apprentissage statistique : modélisation décisionnelle et apprentissage profond; Infrastructure technologique et nouveaux systèmes (1); Infrastructure technologique et confiance (2); Bases de données documentaires et distribuées; Ingénierie des systèmes d'information - Stratégie et gouvernance du SI et des données, audit informatique ou Business Intelligence (1) - Data Warehouses. Test d'anglais pour l’obtention d’un niveau B2 (UA2B30) . Un enseignement "Ingénieur de demain" (6 ECTS). Répondre aux exigences d'expérience professionnelle attendues sur l'UAEP03. Mémoire (UAM91B).