Maintenir en condition opérationnelle une infrastructure applicative

Certification : Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité)

Proposée par AGCNAM AUVERGNE - RHONE ALPES

Formation Professionnelle
RNCP 38461
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Obtenez le bloc 4 du titre professionnel Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours systèmes d'information du Cnam

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Mettre en place des solutions de recueil des incidents pouvant survenir sur l’infrastructure applicative (Request Tracker, ITop, GLPI,etc…), des tableaux de bord de suivi des incidents et de qualité des infrastructures applicatives de l’entreprise afin de répondre et traiter les incidents de l’infrastructure applicative (lenteur de réponse d’application, dysfonctionnement ou crash de d’application, etc ...). Analyser les incidents (indisponibilité des ressources, problème de transfert de données, etc..) survenus sur un composant de l’infrastructure applicative en s’appuyant sur des méthodes d’analyse des incidents appropriées ( ITIL,etc ..) afin d’y remédier. Résoudre ou faire résoudre par son équipe tout signalement d’incidents survenus dans l’infrastructure applicative (correction de bug, optimisation d’une base, révision de l’interface utilisateur, ,), en tenant compte de l’analyse effectuée préalablement afin de rétablir et de garantir la continuité du service offert. Appliquer ou faire appliquer par son équipe les directives de sécurité associées à l’infrastructure applicative (déploiement des mises à jour, chiffrement des données, anonymisation des données sensibles, sauvegarde, gestion des droits d’accès aux applicatifs, … etc ) afin de garantir la continuité du service offert. Échanger avec les utilisateurs (entretiens, enquêtes) sur les applicatifs afin de recueillir les améliorations qu’ils souhaitent (ergonomie des interfaces, amélioration du temps de réponse des applicatifs,). Gérer le portefeuille applicatif (montée des versions, ajout de fonctionnalités, révision du paramétrage d’un progiciel, migration, etc.), en appliquant les améliorations souhaitées par les utilisateurs afin de maintenir leur satisfaction ou en s’appuyant sur les indicateurs et axes d’analyse dans les différents domaines liés à l’exploitation du logiciel. Assurer une veille technologique sur les composants stratégiques de l’infrastructure applicative (les systèmes de gestion de bases de données, des solutions métier) afin de répondre à des besoins futurs (montée en version des logiciels, ergonomie et accessibilité de l’interface, automatisation des fonctionnalités de l’infrastructure applicative). Assurer ou coordonner la maintenance corrective des applicatifs afin de garantir la continuité des services offerts par les applicatifs. Optimiser l’organisation et les performances des composants de l’infrastructure applicative en réalisant des statistiques des performances d'accès (optimisation des requêtes d’accès aux bases de données, etc) afin de maintenir la qualité de service préconisée.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du bloc de compétences via un contrôle de connaissances (examens, évaluation, etc)

Programme & Référentiel

Une UE parmi : NFP107 Systèmes de gestion de bases de données / NFP108 Spécification et Modélisation Informatiques / NFE114 Systèmes d'information web / NFE115 Introduction à la gestion de données à large échelle. + Une UE parmi : NFP119 Programmation Fonctionnelle : des concepts aux applications web / NFP121 Programmation avancée / GLG105 Génie logiciel. + Une UE parmi NFE101 Ingénierie d'intégration et d'évolution des systèmes d'information / NFE103 Méthodologies avancées d'informatisation / NFE106 Ingénierie et optimisation des bases de données / SMB116 Conception et développement pour systèmes mobiles / NFP108 Spécification et Modélisation Informatiques / NFP101 Programmation orientée objet en Python, Java et autres / NSY102 Conception de logiciels intranet : intergiciels à objets répartis / NSY135 Applications orientées données - patrons, frameworks, ORM.