Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36360
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 308 €

Présentation

Les intervenants sont des professionnels issus du terrain ce qui permet d'être au proche des réalités professionnelles. Formation organisée en alternance intégrative.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bas-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Travailler en équipe pluridisciplinaire et participer à la vie institutionnelle Assurer la sécurité des personnes et des biens Participer à l'accompagnement des personnes sur le temps du quotidien Il s'agit donc de promouvoir la construction d'un métier qui assure une fonction spécifique dans une équipe, et de préparer les personnes à intervenir au sein de structures et auprès de publics différents. La formation se doit dès lors d'être généraliste tout en prenant en compte la singularité de chaque situation professionnelle.

Débouchés / Résultats attendus

A chaque fin de Bloc de Compétences, le législateur a prévu une certification dont l'organisation est précisée dans le référentiel de certification de chaque Bloc de Compétences. La réussite à l'évaluation de chaque bloc de compétence amène à la certification qualifiante

Programme & Référentiel

La formation s'articule autour de quatre Blocs de Compétences- les activités techniques, l'accompagnement des personnes et le travail en équipe pluridisciplinaire dont 2 Blocs de Compétences sont communs avec les Maître(sse) de Maison dans les établissements sociaux et médico-sociaux et des Blocs de compétences spécifiques à chaque métier : Bloc1 : « Sécurité des personnes et des biens» (56h) Bloc2 : « Accompagnement des personnes » (77h) Bloc3 : « Participation à l'équipe pluridisciplinaire » (49h) Bloc4 : « Spécificités du travail de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire » (28h) qui sont complétés par un module d'appui méthodologique de 35 heures.