De diplôme d'etat d'assistant de service social

Certification : De assistant de service social

Proposée par AFRIS ESEIS ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37675
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

16 332 €

Présentation

Alternance formation pratique/formation théorique. Cours communs avec d'autres filières de même niveau. Facilité d'accès à l'emploi au regard des problématiques de notre société. Diversité des apprentissages et des activités

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bas-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. Pour cela, l'assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d'autres organismes (CAF, Pôle emploi, services administratifs, lieux d'accueil ...). Il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel ; en cherchant l'adhésion de la personne au projet et en trouvant avec elle les moyens de se prendre en charge, il tente de la rendre autonome. Il peut choisir d'intervenir auprès d'un public spécialisé (dans des établissements scolaires, des missions locales, les entreprises, les prisons ....) ou sur un secteur géographique donné lorsqu'il travaille dans les Conseils Généraux.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme d'état (DEASS), acquisition de compétences professionnelles du métier.

Programme & Référentiel

L'assistant (e) de service social est un/une professionnel(le) du travail social. Il/elle exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il/elle mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d'améliorer par une approche globale et d'accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles. Les assistants (es) de service social et les étudiants (es) se préparant à l'exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l'article L411-3 du Code de l'action sociale et des familles. L'assistant (e) de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l'altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il/elle instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l'accompagnement social individuel et collectif. Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistant (e) de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l'intérêt des personnes. La formation comporte 1740 heures d'enseignement théorique et 1 820 heures de formation pratique (52 semaines). La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. La formation est organisée en 4 domaines de formation : - Intervention professionnelle en travail social - Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social - Communication professionnelle en travail social - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.