Diplôme d'état d'aide-soignant

Certification : De aide - soignant

Proposée par AFPS — 92390 Villeneuve-la-Garenne

Formation Professionnelle
RNCP 40692
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 213 €

Présentation

Apports des connaissances théoriques actualisés sur la démarche Qualité QUALIOPI. Des travaux pratiques de qualité tant au niveau du matériel que des méthodes pédagogiques. Des suivis de formation personnalisées tout au cours de la formation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
100 AVENUE DE VERDUN 92390 Villeneuve-la-Garenne
Académie
Versailles
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification d'aide-soignant est prévue par l'Arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux. La formation complète comprend 22 semaines de formation théorique et pratique et 22 semaines en milieu professionnel (stage). L’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ; 2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ; 3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Débouchés / Résultats attendus

Modalités d'évaluation : Les modalités d’évaluation consistent à des études de situations (écrit et/ou oral), à des évaluations de pratiques simulées et l'évaluation de l'acquisition de compétences en milieux professionnel (stages).

Programme & Référentiel

Cinq domaines d'activités ont été définis : Le domaine d’activités 1 (DA1) : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités Le domaine d’activités 2 (DA2) : Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques Le domaine d’activités 3 (DA3) : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants Le domaine d’activités 4 (DA4) : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention Le domaine d’activités 5 (DA5) : Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.