Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

Certification : Tp technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 37317
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 680 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Concevoir des pièces mécaniques en assurance qualité  Concevoir des systèmes mécaniques en assurance qualité

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 5  (BTS-DUT) de technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.   Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Concevoir une pièce mécanique en assurance qualité : analyse du besoin d'un client ? réalisation de l'étude de faisabilité d'une pièce mécanique - élaboration du dossier de définition de l'avant-projet de la pièce mécanique - analyse des documents fournis (cahier des charges fonctionnel, dessin d'ensemble?) pour préparer la définition des pièces mécaniques - numérisation d'une pièce mécanique en 3D et réalisation de sa mise en plan - cotation fonctionnelle d'une pièce mécanique et production des justificatifs - élaboration du dossier de définition de la pièce mécanique  (12 semaines).   Module 2. Concevoir un système mécanique en assurance qualité :  analyse d'une conception existante par rapport à un cahier des charges fonctionnel - validation de la faisabilité des modifications d'un système mécanique - modification du système mécanique en assurance qualité - analyse de la cohérence entre un besoin (Cahier des Charges) et un moyen (schéma cinématique) - recherche de solutions technologiques - élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu - étude des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir - conception des interfaces mécaniques des capteurs et actionneurs - définition du principe de l'automatisme d'un système mécanique  (18 semaines).   Période en entreprise : a nalyse d'une conception existante par rapport à un Cahier des Charges Fonctionnel - validation de la faisabilité de modifications d'un système mécanique  -  mise en oeuvre de la modification ou de la conception du système mécanique en assurance qualité - anticipation de la nature de ou des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir - élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu  (8 semaines).   Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être sensibilisé à la démarche éco-conception ISO 14000 - anticiper, lors de la conception de nouveaux produits, les impacts de leur fabrication sur l'environnement - prévoir des procédés de fabrication limitant les coûts d'assemblage et d'utilisation d'énergie - privilégier l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.   Session d'examen (1 semaine).