Technicien supérieur de maintenance industrielle

Certification : Tp technicien supérieur de maintenance industrielle

Proposée par AFPA ENTREPRISES — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 36247
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 125 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
54 Boulevard Laveran 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Vaucluse
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d'automatisme d'installations industrielles Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, la réussite aux épreuves débouche sur la délivrance du Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien supérieur de maintenance industrielle (TSMI).Attestation de formation.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.   Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation - connaissance de l'environnement professionnel - adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Réaliser la maintenance des éléments électriques et pneumatiques d'installations industrielles : maintenance des éléments électriques et pneumatiques d'une installation industrielle - maintenance des récepteurs et réseaux électriques - maintenance corrective des éléments électriques et pneumatiques d'une installation industrielle  (9 semaines)    Module 2. Réaliser la maintenance des éléments d'automatisme et d'asservissement d'installations industrielles :  maintenance d'une installation industrielle automatisée - réglage et mise en service d'une boucle de régulation d'un process continu - premiers niveaux de maintenance des réseaux de communication (9 semaines)   Module 3. Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'une installation industrielle : maintenance des éléments mécaniques d'une installation industrielle - interventions de maintenance sur les éléments hydrauliques d'une installation industrielle (6 semaines)   Module 4. Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles   : construction du plan de maintenance d'une installation industrielle - gestion et organisation de la mise en œuvre de la maintenance d'une installation industrielle (4 semaines)   Module 5. Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative : étude et réalisation d'un projet de maintenance améliorative (1 semaine)   Période en entreprise 1 : Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative :  étude et réalisation d'un projet de maintenance améliorative (8 semaines)   Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : tri sélectif des déchets ?amélioration du fonctionnement des équipements pour améliorer la qualité des produits et diminuer la consommation d'énergie? récupération des pièces endommagées pour leur recyclage.   Session d'examen (2 semaines).