Technicien supérieur de contrôle non destructif

Certification : Tp technicien supérieur de contrôle non destructif

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 36317
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 552 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Nord
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Contrôler par ressuage et magnétoscopie des produits métallurgiques Contrôler par radiographie industrielle des produits métallurgiques Contrôler par ultrasons des produits métallurgiques

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, la réussite aux épreuves débouche sur la délivrance du Titre professionnel de niveau 5 (BTS) de technicien supérieur de contrôle non destructif (TSCND).Attestation de formation.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 5 modules, complétés par 4 périodes en entreprise.   Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation ( 1 semaine).   Module 1. Contrôler par procédé surfacique (magnétoscopie et ressuage) les produits métallurgiques : préparation du poste de travail, des produits et du réglage de l'appareillage - définition et rédaction de la procédure d'intervention en respectant le cahier des charges - mise en œuvre du contrôle de surface par procédés surfaciques (ressuage ou magnétoscopie) - interprétation des résultats et prise de décision sur la conformité - instruction du procès-verbal de contrôle surfacique (4 semaines).   Période en entreprise (4 semaines).   Module 2. Réaliser une opération de contrôle par radiographie (X et gamma) des produits métallurgiques : préparation du poste de travail, des produits et des réglages de l'appareillage X ou gamma - définition et rédaction de la procédure d'intervention en respectant le cahier des charges - mise en œuvre du procédé de contrôle volumique par radiographie - réalisation développement des films radiographiques  (4 semaines).   Période en entreprise (4 semaines).   Module 3. Analyser et consigner les résultats d'un contrôle par radiographie (X et gamma) des produits métallurgiques : exploitation des films radiographiques - interprétation des films radiographiques et prise de décision sur la conformité - instruction du procès-verbal de contrôle radiographique (4 semaines).   Période en entreprise (4 semaines).   Module 4. Réaliser une opération de contrôle par ultrasons des produits métallurgiques : sélection de la technique d'ultrasons appropriée au type de produit à contrôler - définition et rédaction de la procédure d'intervention en respectant le cahier des charges - mise en œuvre du procédé de contrôle par ultrasons (4 semaines).   Période en entreprise (4 semaines).   Module 5. Analyser et consigner les résultats d'un contrôle par ultrasons des produits métallurgiques : interprétation de l'oscillogramme et prise de décision de conformité - instruction du procès-verbal de contrôle par ultrasons (4 semaines).   Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Respect de l'environnement et de la sécurité du personnel - optimisation du choix des procédés - application des codes de la construction et des normes en vigueur ? application du tri sélectif.   Session d'examen (1 semaine).