Technicien de maintenance cvc

Certification : Tp technicien de maintenance cvc

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 38748
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 966 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermiques et des réseaux de distribution de chauffage et d'eau chaude sanitaire Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements de traitement d'air Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermodynamiques et des réseaux de distribution d'eau glacée

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien de maintenance CVC délivré par le ministère du Travail.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.   Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 2 des installations électriques de contrôle-commande et de puissance d'un équipement CVC : bases de l'électricité - opération électrique sur une installation de contrôle-commande et d'automatisme et sur une installation de puissance d'un équipement CVC  (6 semaines).   Module 2.  Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermiques et des réseaux de distribution de chauffage et d'eau chaude sanitair e  : intervention dans une chaufferie d'un système CVC - e ntretien et dépannage de chaudières fioul et gaz naturel, d'un système de production d'eau chaude sanitaire et de distribution de chauffage - optimisation des réglages d'un système de chauffage tertiaire (8 semaines).   Période en entreprise (2 semaines).   Module 3.  Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements de traitement d'air  : intervention sur un équipement de traitement d'air - entretien et dépannage d'un équipement de traitement d'air - réglage des boucles de régulation et optimisation des réglages d'un équipement de traitement d'air (6 semaines).   Période en entreprise (2 semaines).   Module 4. Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermodynamiques et des réseaux de distribution d'eau glacée : intervention sur un équipement thermodynamique et sur un réseau de distribution d'eau glacée - entretien et dépannage d'un refroidisseur de liquide, d'une pompe à chaleur, d'un système de climatisation et de la distribution d'eau glacée - optimisation des réglages d'un producteur et d'un réseau d'eau glacée   (7 semaines).   Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimisation du fonctionnement des équipements (réduction des consommations énergétiques et des rejets polluants dans l'atmosphère) et prolongation de la durée de vie des appareils ; respect des règles et consignes relatives à la sécurité et à la prévention de l'environnement.   Session d'examen (1 semaine).