Scaphandrier travaux publics

Certification : Tp scaphandrier travaux publics

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 35232
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

23 520 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Côtes-d'Armor
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Effectuer les relevés et positionnements d'ouvrages immergés Construire et entretenir des réseaux et ouvrages immergés en maçonnerie Assembler et démonter des ouvrages métalliques immergés

Débouchés / Résultats attendus

Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie mention A classe 2 (« CAH 2 A »)Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de scaphandrier travaux publics. Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de :   Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie mention A classe 2 (« CAH 2 A ») :  Effectuer des reconnaissances, des relevés et des contrôles en milieu immergé. Plongées, Interventions subaquatiques des équipes (spectre requis d'activités, profondeurs et durées de plongée) selon les Réglementation Française, Réglementation HSE/ IMCA, et suivant les Procédures de plongée, les tables de compression MT 92 - Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie mention A classe 2 (« CAH 2 A ») (8 semaines).   Module 1 . Effectuer les relevés et positionnements d'ouvrages immergés (hors CAH)  :  réalisation des reconnaissances, des relevés et des contrôles en milieu immergé - positionnement d'un ouvrage immergé - assistance du scaphandrier opérateur pour des travaux de relevés, de positionnements et de contrôles d'ouvrages immergés depuis la surface (4 semaines).   Module 2. Construire et entretenir des réseaux et ouvrages immergés en maçonnerie  : dégagement d'un ouvrage immergé à l'aide d'un jet d'eau pulsé, d'un système d'aspiration à air ou à eau - déplacement d'un élément en milieu immergé - construction et réparation d'un ouvrage immergé en maçonnerie - démolition mécanique d'un ouvrage immergé en maçonnerie à l'aide d'un marteau piqueur - assistance du scaphandrier opérateur pour des travaux de construction et d'entretien des réseaux et ouvrages immergés en maçonnerie depuis la surface  (3 semaines).   Module 3. Assembler et démonter des ouvrages métalliques immergés :  assemblage et démontage mécanique des éléments immergés - découpage des éléments métalliques immergés - soudage des éléments métalliques immergés - assistance du scaphandrier opérateur pour des travaux d'assemblage et de démontage des ouvrages métalliques immergés depuis la surface   (4 semaines).   Période en entreprise (2 semaines).   Une sensibilisation au développement durable a lieu pendant toute la durée de la formation : contrôler et entretenir le matériel pour limiter la consommation d'énergie et ne pas polluer, préserver la faune et la flore en respectant les procédures avant et après le chantier, trier et assurer la traçabilité des déchets.   Session d'examen (1 semaine).