Peintre façadier itéiste

Certification : Tp peintre façadier itéiste

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 39891
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 924 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Eure-et-Loir
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C Réaliser des travaux d'imperméabilisation sur des façades à rénover Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel du ministère du Travail de niveau 3 (CAP/BEP) de peintre façadier itéiste. Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.   Période d'intégration.  Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C : montage, démontage et utilisation d'échafaudages fixes de pieds et roulants - travaux de peinture film mince de classe D2 sur des ouvrages neufs ou à rénover en qualité de finition C - mise en œuvre de revêtements épais et semi épais de classe D3 sur des ouvrages neufs ou à rénover en qualité de finition C - travaux extérieurs de peinture sur supports bois, thermoplastiques et métalliques neufs ou à rénover en qualité de finition B  (6 semaines).   Période en entreprise (2 semaines).   Module 2. Réaliser des travaux d'imperméabilisation sur des façades à rénover : mise en œuvre des systèmes d'imperméabilité de classes I1 à I4 - étanchéité de supports horizontaux de type balcon ou similaires (4 semaines).   Module 3. Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais: isolation thermique extérieure par collage de panneaux isolants avec une finition enduit minse organique - isolation thermique extérieure par calage/chevillage de panneaux isolants avec une finition en enduit minse minéral et avec en finition un enduit hydraulique projeté - entretien et rénovation d'anciens systèmes d'isolation thermique extérieure avec en finition un enduit mince (6 semaines).   Période en entreprise (2 semaines).   Session d'examen (2 semaines).   Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : économiser la matière d'œuvre en limitant les chutes, assurer le tri et la traçabilité des déchets, recueillir les résidus de peinture et produits de nettoyage pour un traitement spécifique par une entreprise spécialisée, limiter les consommations d'eau en utilisant une station de lavage d'outils et de pinceaux, installer un chantier à faibles nuisances sonores et visuelles en mettant en place des dispositifs adaptés.