Peintre en bâtiment

Certification : Tp peintre en bâtiment

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 36257
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 412 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C Réaliser des travaux de peinture à l'intérieur de bâtiments en qualité de finition B Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l'intérieur de bâtiments, en qualité de finition B Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de peintre en bâtiment.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.   Période d'intégration . Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C : montage, démontage et utilisation d'échafaudages, fixes de pieds et roulants - travaux de peinture film mince de classe D2 sur des ouvrages neufs ou à rénover en qualité de finition C - mise en œuvre de revêtements de peinture épais et semi-épais de classe D3 sur des ouvrages neufs ou à rénover en qualité de finition C - travaux extérieurs de peinture sur supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover en qualité de finition B  (6 semaines).   Période en entreprise (2 semaines)   Module 2. Réaliser des travaux de peinture à l'intérieur de bâtiments en qualité de finition B : travaux de peinture sur des plafonds et cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénover - travaux de peinture intérieure sur des menuiseries bois et sur des supports thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover (7 semaines).   Module 3. Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l'intérieur de bâtiments, en qualité de finition B : travaux de préparation et de pose de papier peint standard sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neuves ou à rénover - travaux de préparation, de pose et de mise en peinture de revêtements muraux à peindre sur des cloisons enduites  (5 semaines).   Module 4. Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante : pose de revêtement de sol PVC en dalles et lames sans obstacle de technicité courante - pose de revêtements de sol en VER et PVC en lés sans obstacle de technicité courante - pose de revêtements de sol textile en dalles sans obstacle de technicité courante - pose de revêtements de sol textile aiguilleté et velours en lés sans obstacle de technicité courante (5 semaines).   Période en entreprise (2 semaines).   Session d'examen (2 semaines).