Géomètre topographe d'entreprise du bâtiment et des travaux publics

Certification : Tp géomètre topographe d'entreprise du bâtiment et des travaux publics

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 37100
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 043 €

Présentation

Le titre professionnel du Ministère du Travail vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Produire des documents techniques constitutifs d'une réponse à appel d'offres d'un chantier de BTP Produire des documents techniques nécessaires à l'exécution d'ouvrages de BTP et au suivi de chantier Réaliser les opérations topographiques et les plans associés spécifiques aux infrastructures nécessaires à l'exécution d'un ouvrage de BTP et au suivi du chantier

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel du Ministère du Travail  de niveau 5 (BTS/DUT) de géomètre topographe d'entreprise du Bâtiment et des Travaux PublicsPour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.   Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Produire des documents techniques constitutifs d'une réponse à appel d'offres d'un chantier de BTP    : réalisation de missions d'un concepteur de travaux au regard de la réglementation IPR - utilisation d'un logiciel de DAO - production de plans consécutifs à des levés - réalisation de documents techniques et de métrés dans le cadre d'une réponse à appel d'offres  (13 semaines).   Module 2. Produire des documents techniques nécessaires à l'exécution d'ouvrages de BTP et au suivi de chantier  : production de plans d'exécution - quantification des travaux réalisés et rédaction des attachements (6 semaines) .   Module 3. Réaliser les opérations topographiques et les plans associés spécifiques aux infrastructures nécessaires à l'exécution d'un ouvrage de BTP et au suivi du chantier : implantation d'un point sur le terrain et  matérialisation par un repère - réalisation des levés des ouvrages exécutés - production des plans de récolement géoréférencés (8 semaines).   Période en entreprise (4 semaines).   Session d'examen (1 semaine).