Electromécanicien de maintenance industrielle

Certification : Tp electromécanicien de maintenance industrielle

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 37276
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 241 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d'équipements en situation de production - Industrie et Services Réparer, en sécurité et sur instructions, des éléments d'équipements - Industrie et Services

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'électromécanicien de maintenance industrielle.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.   Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine) .   Module 1. Remettre en état les éléments mécaniques, pneumatiques et hydrauliques d'un équipement industriel : remise en état d'une pièce mécanique simple par retouche, adaptation manuelle et soudage - réparation des mécanismes d'un équipement industriel -  remise en état des éléments de circuits pneumatiques ou hydrauliques d'un équipement industriel (6 semaines) .   Module 2. Remettre en état les éléments de circuits électriques d'un équipement industriel : analyse d'un schéma électrique pour extraire toutes les informations nécessaires à une intervention de maintenance - mise en œuvre de la prévention des risques électriques en appliquant la règlementation - remise en état des éléments de circuits électriques d'un équipement industriel (armoire, coffret et machine) (4 semaines) .   Module 3. Dépanner des équipements industriels par échanges standard mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques : dépannage des équipements industriels par échanges standard mécaniques, pneumatiques et hydrauliques - dépannage en sécurité des équipements industriels par échanges standard électriques (4 semaines) .   Module 4. Repérer la fonction technique défaillante sur un équipement en situation de production et participer à la mise en service - Industrie et Services :  repérage de la fonction technique défaillante d'un équipement industriel pluritechnologique - participation à la mise en service d'un équipement industriel pluritechnologique (3 semaines) .   Période en entreprise (4 semaines).   Session d'examen (1 semaine).