Electricien d'installation et de maintenance des systèmes automatisés

Certification : Tp electricien d'installation et de maintenance des systèmes automatisés

Proposée par AFPA ENTREPRISES — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 38561
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 852 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
8 Rue Georges et Maï Politzer 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Val-d'Oise
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Installer des équipements automatisés Assurer la maintenance d'équipements automatisés

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'électricien d'instalation et de maintenance des systèmes automatisés.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Installer des équipements automatisés : équipement et câblage d'une armoire électrique comportant des circuits simples, puis des circuits complexes - intégration et raccordement des éléments pneumatiques et électriques d'un équipement automatisé ? mise en service un équipement automatisé (11 semaines). Module 2. Assurer la maintenance des équipements automatisés : remise en état de fonctionnement d'un équipement automatisé suite à un dysfonctionnement et suite à une demande de modification ? réalisation des opérations de maintenance préventive d'un équipement automatisé (11 semaines). Période en entreprise (3 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huiles usagées, conducteurs en cuivre, chiffons souillés?) pour en favoriser le traitement dont le recyclage ? optimiser et améliorer le fonctionnement des équipements pour diminuer les consommations d'énergie et les produits défectueux ? récupérer les pièces et les équipements endommagés en vue de leur recyclage. Session d'examen (1 semaine).