Contrôleur technique de véhicules légers - version courte

Certification : Tp contrôleur technique de véhicules légers

Proposée par AFPA ENTREPRISES — 68200 Mulhouse

Formation Professionnelle
RNCP 37320
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 053 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Rue de l'écluse 68200 Mulhouse
Académie
Strasbourg
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Réaliser le contrôle technique des véhicules légers, conformément à la réglementation en vigueur

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel  du ministère de l'Emploi de niveau 4 (BP/BAC Pro) de Contrôleur technique de véhicules légers Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.   Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine)   Module 1. Fondamentaux de connaissance professionnelle :  renforcement des connaissances professionnelles automobiles de niveau 4 - introduction au contrôle technique règlementaire des véhicules légers - acquisition des fondamentaux de réglementation du contrôle technique des véhicules légers  (3 semaines)   Module 2. Procéder au contrôle technique réglementaire des véhicules légers : maîtrise des dispositions réglementaires en vigueur s'appliquant au contrôle technique des véhicules légers ainsi ainsi qu'à leur réception et leur immatriculation - vérification des exigences réglementaires de mises en oeuvre des matériels de contrôle - réalisation des contrôles techniques, des contre-visites et des contrôles techniques complémentaires des véhicules légers - accueil d'un client, prise en charge et restitution du véhicule et explicitation du procès-verbal - ECF (Evaluation intermédiaire pour obtention du statut de contrôleur stagiaire) (6 semaines)   Période en entreprise :  réalisation des opérations de contrôle des véhicules légers, sous la responsabilité et le contrôle d'un tuteur agréé  (5 semaines) Module 3. Contribuer aux opérations de suivi d'exploitation et d'évaluation du système qualité du contrôle technique des véhicules légers :  analyse collective des situations de travail observées en centre de contrôle - synthèse et recommandations sur la posture et les règles de déontologie à tenir dans l'emploi de contrôleur technique VL - exploitation d'un logiciel de contrôle technique et de ses processus de liaisons informatiques - application des procédures du système qualité, exploitation des statistiques d'activité, des indicateurs et des compteurs d'exception - ECF: évaluation en cours de formation (fin du contrôle continu)  (2 semaines) Session d'examen (1 semaine)