Constructeur bois

Certification : Tp constructeur bois

Proposée par AFPA ENTREPRISES — 68200 Mulhouse

Formation Professionnelle
RNCP 35507
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 014 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Rue de l'écluse 68200 Mulhouse
Académie
Strasbourg
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle Monter une structure bois Poser les fenêtres de toit et une couverture en tuiles avec accessoires, abergements industrialisés  Réaliser le revêtement extérieur bois et mettre en oeuvre les systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air d'une construction bois

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel délivré par le Ministère du travail de niveau 3 (CAP/BEP) de Constructeur Bois.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots : débit des lots de pièces d'une structure bois à partir de fiches de débit et de produits semi-finis - assemblage des sous-ensembles structuraux bois à partir de plans de fabrication et de produits finis (5 semaines).   Module 2. Monter une structure bois : positionnement, stabilisation et réglage d'un sous-ensemble structurel bois - assemblage et ancrage des sous-ensembles structuraux bois (5 semaines). Période en entreprise (2 semaines).   Module 3. Poser les fenêtres de toit et une couverture en tuiles avec accessoires, abergements industrialisés  : pose d'une couverture en tuiles avec ses accessoires industrialisés et sans abergements - pose des fenêtres de toit et les zones de couverture en tuiles avec abergements industrialisés (6 semaines).   Période en entreprise (3 semaines). Module 4. Réaliser le revêtement extérieur bois et mettre en œuvre les systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air d'une construction bois : pose de l'ossature bois rapportée, support d'un revêtement extérieur bois - mise en oeuvre de menuiseries simples dans une ossature bois et traitement complet de la baie - pose du revêtement extérieur en lames ou panneaux bois d'une façade - mise en œuvre des systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air d'une construction bois (mise en œuvre d'isolants dans une paroi bois, des système d'étanchéité à l'air par membrane, de l'isolation thermique par l'extérieur) (8 semaines). Session d'examen (1 semaine).